
Dans les lignes qui suivent, Dr Aly Tounkara, expert sur les questions de défense et de sécurité au Centre des études sécuritaires et stratégiques au Sahel (CE3S) livre son analyse sur la visite du Général d’armée Assimi Goïta à Moscou.
D’entrée de jeu, il dira que sur cette visite et sa temporalité, trois éléments sont importants à analyser. Le premier élément qu’il avance est le nouveau dynamisme avec lequel, les groupes radicaux violents opèrent au Mali notamment à travers l’usage de drones. Selon Dr Aly Tounkara, cela renvoie à des possibles complicités dont bénéficieraient ces groupes de la part d’acteurs nationaux ou extranationaux. Le chercheur pointe du doigt de possibles formations qui seraient accordées à ces groupes radicaux violents par des Etats tiers ou par des acteurs hostiles à l’Etat du Mali. Mais aussi, les facilités qui leur sont accordées dans l’acquisition des drones. Le deuxième élément qu’il met en évidence porte sur les configurations géopolitiques en cours, que ce soit l’engagement d’Israël en Iran en passant par l’attitude américaine vis-à-vis des conflits à la fois en Ukraine et au Moyen-Orient. Pour le spécialiste, ce sont des configurations qui ne sont pas sans conséquences sur l’offre et la demande de sécurité dans le contexte malien. Aly Tounkara soutient que cette visite permet au Président Goïta de s’entretenir davantage avec son homologue russe sur la marche à suivre sur le redimensionnement de ce jeu politique qui s’opère entre les puissances militaires au-delà des frontières maliennes. Lesquels jeux ont forcément des incidences négatives sur les dynamiques conflictuelles maliennes.
Un autre enjeu que Dr Tounkara souligne est le fait que la présence russe au Mali a connu des mutations en termes d’hommes et d’équipements. Lesquelles mutations nécessitent que le Président Goïta clarifie davantage la nouvelle donne avec son homologue russe Vladimir Poutine. Au regard de la manière avec laquelle les groupes radicaux violents arrivent à étendre la violence sur d’autres parties du territoire, il pense qu’il est important que le Mali discute du point de vue humain et matériel, des actions à engager à court terme de concert avec la fédération de Russie. Aly Tounkara dira que c’est un enjeu sécuritaire extrêmement important pour l’Etat du Mali et pour l’ensemble des pays de l’AES surtout que les ministres de la Défense viennent de se réunir à Bamako.
Avec cette visite, il soutient qu’il est extrêmement important de ne pas occulter les finalités recherchées aujourd’hui par les Etats du Sahel qui consistent à extraire les ressources naturelles en toute souveraineté. Mais que cette extraction soit accompagnée par un transfert de technologies. A cet effet, Dr Tounkara pense que le Président Goïta devrait profiter de cette visite pour interagir avec les sociétés russes qui sont engagées tant dans l’exploitation des ressources naturelles que dans la fourniture d’électricité notamment le solaire.
D’après lui, c’est une visite qui va au-delà du seul aspect sécuritaire et qui permettrait au Président Goïta de définir la vision souverainiste du Mali sur ses ressources naturelles et de voir quelles sont les entreprises ou sociétés russes qui seraient prêtes à intervenir dans le pays de concert avec celles maliennes tout en respectant les fondamentaux qui caractérisent l’Etat du Mali. Il s’agit du respect de la souveraineté, le respect des choix opérés par le Mali et la préservation des intérêts du peuple malien.
F. Sissoko