
Appelé à comparaitre dans le procès en cours dans l’affaire dite de l’achat de l’avion présidentiel et des équipements militaires, l’ancien Premier ministre Oumar Tatam Ly a fait son témoignage par visioconférence le vendredi 20 juin dernier. Il a fait des révélations sur sa cohabitation difficile avec certains ministres, d’ailleurs à l’origine de sa démission de son poste de Premier ministre.
Après l’ancien Premier ministre Moussa Mara et l’ex-ministre chargé du Budget Madani Touré, Oumar Tatam Ly a fait son témoignage devant la cour.
Son témoignage fait par visioconférence tournait autour du rôle qu’il aurait joué en tant que Chef du gouvernement dans l’affaire de l’achat de l’avion présidentiel. Oumar Tatam Ly a commencé par rejeter toute implication dans l’élaboration et l’exécution des contrats dans cette affaire.
Selon lui, l’acquisition de l’avion, au lieu du système de location-vente, est un choix du Président de la République Ibrahim Boubacar Keïta. D’après l’ancien Premier ministre, le Président Keïta a fait ce choix pour des raisons d’économie. Toutefois, il dira qu’il pas été associé à la décision. Avant de préciser qu’il a fait un choix et lui il en a juste pris acte. Oumar Tatam Ly a indiqué que la ministre de l’Economie et des Finances de l’époque, Mme Bouaré Fily Sissoko, avait avancé que la location-vente aurait été trop couteuse pour l’Etat avec une facture mensuelle de 330 millions de F CFA.
Concernant le contrat des équipements militaires, l’ancien Chef du gouvernement sous le Président Ibrahim Boubacar Keïta a fait savoir qu’il n’a non plus été associé à cette procédure. Mieux, Oumar Tatam Ly a révélé qu’il en a pris connaissance à travers la presse et via les rapports du Vérificateur général après son départ de la Primature. Toutefois, il reconnait qu’à travers des échanges entre le ministre de la Défense et son collègue de l’Economie et des Finances, il avait compris qu’il y avait quelque chose de cette nature qui se tramait. D’après lui, un jour, les ministres en question ont mis fin à leurs discussions lorsqu’ils se sont rendus compte que le Premier ministre n’était pas informé de ce contrat d’équipements militaires.
L’ancien Premier ministre a confié qu’il était esseulé à la tête du gouvernement durant les sept premiers mois du premier mandat du Président Keïta. Il a même déclaré que la gestion des deux contrats est pour beaucoup dans sa décision de démission de son poste de Premier ministre. Pour lui, il devrait y avoir un partage d’informations avec le Premier ministre qui est chargé de l’orientation gouvernementale. Au contraire, il dira qu’on ne lui a pas rendu compte de l’évolution du contrat, du coût de l’avion et même des modalités de financement.
L’ancien Chef du gouvernement a évoqué la cohabitation difficile avec certains ministres. Il a cité le cas d’un ministre délégué qui a décidé de voyager sans l’aviser alors que la règle établie voudrait que chaque ministre soumette son projet de voyage au Premier ministre qui apprécie l’intérêt avant de le valider. D’après Oumar Tatam Ly, le ministre délégué en question s’est juste contenté d’informer son ministre de tutelle. Et lors d’une session du conseil des ministres, il a exposé cette situation devant le Président de la République qui n’a pas tranché. Déclarant qu’il vivait dans une atmosphère délétère et de défiance de la part de certains de ses subordonnés, Oumar Tatam Ly a fait savoir qu’avant son départ, il gérait les affaires courantes avec ceux qui souhaitaient travailler avec lui.
Il a révélé qu’il avait des relations difficiles avec les ministres de la Défense et son collègue de l’Economie et des Finances. Mieux, s’il avait eu l’accord du Président de la République, ces deux ministres auraient été évincés de son équipe gouvernementale.
A. Sanogo