
La ministre de l’Entreprenariat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle Mme Seck Oumou Sall souhaite renforcer les liens avec les jeunes entrepreneurs du Mali. C’est dans cette optique que son département a organisé une rupture collective du jeûne le jeudi 20 mars dernier avec ceux-ci. L’activité avait pour objectif d’écouter et d’échanger avec les jeunes entrepreneurs. C’était dans le nouveau local de la Direction Générale du Fonds d’Appui à la Formation professionnelle et à l’Apprentissage (FAFPA).
Au cours de cette rencontre, la ministre Oumou Sall Seck a remercié les personnes présentes à cet évènement pour leur déplacement. « En ce mois de Ramadan, mois de solidarité et de partage, il me tenait à cœur de réunir celles et ceux qui chaque jour, contribuent à bâtir un Mali plus fort, plus prospère et plus juste. Le Ramadan nous enseigne la patience, l’endurance et la bienveillance. Il nous rappelle ici notre responsabilité envers les autres notamment les plus vulnérables », a souligné la ministre Oumou Sall Seck. Pour elle, « c’est cet esprit de solidarité qui doit guider notre engagement pour l’entreprenariat, l’emploi et la formation professionnelle ». Elle dira qu’ils ont comme mission de donner aux jeunes Maliens, les moyens de réaliser leurs ambitions et de contribuer activement au développement du pays. « Aujourd’hui à travers cette rencontre, nous voulons partager un repas, mais aussi renforcer nos liens, échanger sur nos défis et réfléchir aux meilleures solutions pour avancer ensemble. Je suis convaincue que c’est dans l’union et la concertation que nous trouverons les réponses aux attentes de notre jeunesse et de nos entrepreneurs », a indiqué la ministre en charge de l’Entreprenariat et de l’Emploi. Mme Seck Oumou Sall a remercié chacun d’entre ses invités pour son engagement, son travail et sa confiance. Avant d’ajouter que ce moment de partage l’inspire et lui donne la force de poursuivre ses efforts avec détermination et foi.
Cette rupture collective de jeûne a été marquée par une série d’interventions des jeunes entrepreneurs de différents secteurs. Ces jeunes entrepreneurs évoluant dans les domaines de l’agro-alimentaire, des finances, des assurances, des NTICs et du pôle des incubateurs et de la diaspora ont tous remercié la ministre pour son invitation avant de lui réitérer leur accompagnement dans l’exécution de sa mission.
Chacun d’eux a saisi cette occasion pour parler de ses difficultés, de ses attentes et fait des propositions en faveur de son secteur. Ils ont félicité la ministre Oumou Sall Seck pour sa nomination à la tête du département de l’Entrepreneuriat national et espèrent dans les jours à venir, une franche collaboration pour le bonheur des jeunes entrepreneurs. Ils ont également fait savoir qu’ils ont besoin d’être accompagnés, d’être soutenus financièrement pour développer leurs entreprises. Aussi, ils ont exhorté les populations maliennes à consommer les produits ‘’Made in Mali’’ pour permettre aux entreprises nationales d’aller plus loin.
En réponse à ses invités du jour, la ministre Oumou Sall Seck a expliqué que cette rencontre est une première. Consciente de l’importance des échanges avec ces jeunes entrepreneurs, elle leur a promis d’organiser une rencontre plus large pour qu’ils expriment ce qu’ils souhaitent de son département et ce qu’ils peuvent apporter au monde de l’entreprenariat. « Nous sommes ouverts à vous écouter, à recevoir de vous des observations, des contributions et ensemble, changeons les choses pour un Mali plus prospère », a dit la ministre Oumou Sall Seck.
F. Sissoko