Dr Mamoudou Harouna Djingarey : L’homme qui a conduit les Assises pour la refondation du Niger

Dr Mamoudou Harouna Djingarey, puisque c’est de lui qu’il s’agit, est une personnalité très influente et respectée au Niger. Chef de Canton de Sinder, il a présidé la commission chargée de la tenue des Assises nationales pour la refondation du Niger.  

C’est un ancien fonctionnaire de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) qui a fait valoir ses droits à la retraite le 30 avril 2022, après près de 20 ans de service au niveau de cette organisation.

Médecin de formation, il a longtemps travaillé dans les districts sanitaires du Niger et dans les régions en tant que médecin-chef et directeur régional de la Santé. Avant de rejoindre l’OMS.

De novembre 2019 à avril 2022, Dr Djingarey assurait les fonctions de Représentant Résident de l’OMS en République du Bénin.

De décembre 2016 à novembre 2019, il assumait les fonctions de Coordonnateur régional du Programme de Gestion des Epidémies (Infectious Hazard Management) en Afrique, au sein du Département des Urgences Sanitaires à l’OMS/AFRO à Brazzaville. Ce programme a pour objectif de réduire la morbidité, la mortalité et les ruptures sociales dues aux épidémies et autres urgences de santé publique, à travers la prévention, la préparation, la réponse et les activités de résilience des populations affectées dans les 47 pays membres de l’OMS en Afrique.

De mars 2015 à août 2016, il était Représentant Résident-Adjoint de l’OMS en charge de la lutte contre l’épidémie d’Ebola en République de Guinée. Il a également été le coordonnateur technique responsable de la lutte contre Ebola au Mali d’octobre 2014 à mars 2015.

De 2009 à 2015, il était le Coordonnateur du Projet des Vaccins Contre la Méningite en Afrique, basé à l’équipe Interpays de l’OMS de Ouagadougou au Burkina Faso. Il a coordonné la lutte contre toutes les épidémies de méningite en Afrique, dans toute la ceinture africaine de la méningite, allant du Sénégal à l’Ethiopie. Il a appuyé les essais cliniques pour le développement du vaccin conjugué contre la méningite à méningocoque A jusqu’à sa préqualification par l’OMS et son introduction dans les 26 pays de la ceinture africaine de la méningite entre 2010 et 2015. Près de 350 millions de personnes, âgées de 1 à 29 ans ont été vaccinées, ce qui a pratiquement éliminé les grandes épidémies de méningite en Afrique dues au sérogroupe A.

Dr Djingarey a été recruté comme fonctionnaire de l’OMS en mars 2002 en tant que Coordonnateur du projet pilote pour la Surveillance Intégrée de la Maladie et la Riposte, mise en œuvre dans 4 pays (Burkina Faso, Ghana, Guinée et Mali), avant sa généralisation aux 47 pays du continent africain.

Avant de rejoindre l’OMS, Dr Djingarey était le Directeur du Système National d’Information Sanitaire et de la Surveillance épidémiologique au Niger de 1998 à 2002. Entre 1989 et 1994, il a été successivement Directeur Régional de la Santé de Tillabéri, de Niamey et médecin-chef de district de Ouallam et de Kollo. En 1988, il était médecin-aspirant au sein des Forces armées nigériennes à la 7ème  CSM de N’Gourti/Diffa.

Dr Mamoudou Harouna Djingarey est titulaire d’un Doctorat d’Etat en Médecine de la Faculté des Sciences de la Santé de l’Université Abdou Moumouni de Niamey obtenu en décembre 1987, et d’un Master of Public Health from the University of California Los Angeles (UCLA aux USA) obtenu en juin 1997.

Lors de la cérémonie de clôture des Assises, il avait salué les recommandations qui prennent en compte les attentes légitimes des populations pour un Niger nouveau véritablement indépendant et prospère et qui rompt avec les pratiques de mauvaise gouvernance, d’injustice, de népotisme et d’affairisme qui ont caractérisé la gestion politique du pays depuis plusieurs décennies. Il s’était réjoui de la participation de qualité des délégations de l’AES à ces Assises, donnant ainsi tout son sens à la devise de la Confédération qui est un espace, un peuple et un destin.

Après la remise du rapport général des Assises au Chef de l’Etat le 10 mars et la cérémonie de lancement officiel de la mise en œuvre des recommandations et résolutions le mercredi 26 mars dernier, il a indiqué que ces Assises se sont bien passées. Et les plus de 700 délégués ayant pris part ont discuté et produit 545 recommandations en fonction des différentes thématiques.

« Ces recommandations ont été consignées dans un document avec des résolutions et présentées au Chef de l’Etat le lundi 10 mars dernier », a expliqué le président de la commission nationale chargée de la conduite des Assises nationales pour la refondation du Niger. Dr Mamoudou Harouna Djingarey soutient que lors de ces Assises, le peuple nigérien a parlé et a consigné ses desideratas dans les recommandations dont la mise en œuvre a commencé.

A. Sanogo