Programme Reach : L’équipe de la Fondation Bill et Melinda Gates salue le leadership de la ministre Assa Badiallo Touré

En prélude au lancement du programme Reach qui est la première campagne de traitement de masse à l’azithromycine ciblant les enfants de 0 à 59 mois au Mali, la ministre de la Santé et du Développement social, le médecin-colonel Assa Badiallo Touré a reçu en audience le mardi 17 juin, l’équipe de recherche de la Fondation Bill et Mélinda Gates, conduite par Dr Matthew Steele, accompagnée par le Professeur Samba Sow, directeur général du Centre pour le Développement des Vaccins au Mali (CVD-Mali) qui pilote ce programme.

Ce programme piloté par le CVD-Mali a pour objectif de réduire la mortalité, de lutter pour l’immunisation et contre le paludisme, la malnutrition et la mortalité maternelle et infantile au Mali. Il consiste à procéder à l’administration de l’Azithromycine à travers une campagne qui permettra à des milliers d’enfants d’être vaccinés en recourant au système de porte à porte.

Dr Matthew Steele de la Fondation Bill et Melinda Gates a exprimé de vive voix, les remerciements de sa Fondation à la ministre Assa Badiallo Touré pour avoir accompagné la mise en œuvre de ce projet qui fait partie des cinq grands programmes conçus en raison du fait que le Mali est un bel exemple qui inspire beaucoup d’autres pays. Il a salué le leadership de la ministre de la Santé et du Développement social, entouré de plusieurs spécialistes qui forment une équipe solide. Dr Matthew Steele a également salué l’organisation des états généraux de la Santé qui ont été inclusifs. Avant d’insister sur l’ambition de ce programme qui est de sauver beaucoup de familles maliennes des pathologies.

Pour sa part, le Professeur Samba Sow a salué l’engagement et la détermination de la ministre Assa Badiallo Touré. Il l’a remercié pour son soutien constant à ce programme auquel elle a cru dès le début.

D’après le directeur général du CVD-Mali, dès le départ, d’abord en tant que Directrice régionale de la Santé, le médecin-colonel Assa Badiallo Touré a accompagné ce programme. Et depuis qu’elle conduit les destinées du département en charge de la Santé, cet accompagnement s’est considérablement accru.

S’adressant à ses hôtes du jour, la ministre de la Santé et du Développement social a indiqué que les recommandations des états généraux de la santé vont dans le même sens que le programme REACH à travers la recherche de solution à la malnutrition, au paludisme et à la mortalité maternelle et infantile. Le Colonel Assa Badiallo Touré a souligné que le Mali est un pays souverain libre du choix de ses partenaires pour l’épanouissement de sa population. Avant de saluer la coopération entre les ministères de l’Economie et des Finances à travers l’Institut National de la Statistique (INSTAT) et de la Santé et du Développement social, à travers la Direction générale de la Santé et de l’Hygiène publique grâce à laquelle, l’azithromycine a été et sera administré à des milliers d’enfants au Mali.

F. Sissoko