
La ministre de la Santé et du Développement social, le médecin-colonel Assa Badiallo Touré a lancé, le mercredi dernier à Samaya dans la commune du Mandé, le programme REACH (Resiliency through azithromycin for children) qui est la première campagne de traitement de masse à l’azithromycine ciblant les enfants de 0 à 59 mois. C’était en présence de Dr Matthew Steele, représentant de la Fondation Bill et Melinda Gates accompagné par des chercheurs américains de cette Fondation et par Professeur Samba Sow, directeur général du Centre pour le Développement des Vaccins au Mali (CVD-Mali).
Le Programme REACH qui veut dire en français (Résilience à travers l’Azythromycine pour les enfants) est piloté par le CVD-Mali. C’est est une initiative qui répond à une situation alarmante : un enfant de moins de cinq ans meurt toutes les six secondes, principalement de maladies infectieuses évitables notamment des infections respiratoires, la diarrhée, le paludisme ou de complications liées à la naissance.
Conçu pour couvrir l’ensemble des régions du Mali, le Programme cible les enfants vulnérables vivant dans des zones à accès limité aux services de santé. Deux tournées seront organisées chaque année pour administrer l’azithromycine, avec pour objectif de réduire de 15% la mortalité infantile d’ici 2028.
C’est à juste titre que Dr Matthew Steele a, au cours de la cérémonie, souligné l’importance de ce partenariat. « Nous sommes convaincus que le Mali, avec notre appui, pose une pierre majeure dans la lutte contre les épidémies, la malnutrition et les défis sanitaires des zones difficiles d’accès », a-t-il dit.
D’après lui, le Mali et sa Fondation sont en train d’ériger une base solide qui permettra de diminuer de 15% la mortalité infantile dans le pays. « Nous sommes conscients que des problèmes comme le paludisme, la vaccination et la malnutrition constituent d’importants défis pour les communautés difficiles d’accès. Nous soutiendrons le Mali dans cette bataille pour surmonter ces obstacles », a indiqué Dr Matthew Steele.
Le président de l’Association de santé communautaire de Samaya a promis de mobiliser activement la population pour la réussite de cette campagne visant à réduire la mortalité infantile à travers l’administration d’azithromycine.
La ministre Assa Badiallo Touré a, pour sa part, souligné la nécessité d’en finir avec les décès évitables. D’après elle, aujourd’hui, on ne doit plus voir un enfant mourir avant de fêter son 5ème anniversaire ni une femme mourir en donnant la vie.
Le médecin-colonel Assa Badiallo Touré a insisté sur l’importance du projet REACH comme une intervention à haut impact, validée par des résultats probants au Niger, où le taux de mortalité infantile a été réduit de manière significative grâce à l’azithromycine. Selon elle, le projet REACH offre un nouvel espoir pour diminuer la mortalité infantile grâce à l’utilisation de l’azithromycine.
Ce projet s’étend à l’ensemble des régions du Mali, en permettant l’administration semestrielle d’azithromycine aux enfants âgés de 0 à 59 mois, en priorisant les populations les plus vulnérables avec un accès sanitaire limité.
Avant le lancement de ce programme, une mission de terrain a été réalisée par une équipe incluant des membres de CVD-Mali, de l’Institut National de la Statistique (INSTAT) et de la Fondation Bill et Melinda Gates pour informer et sensibiliser les familles sur ce traitement visant à protéger les enfants âgés de 0 à 5 ans. Ces sont les villages de Kamalé, Nafadji et Djoliba, tous situés dans la commune du Mandé, qui ont accueilli cette équipe.
A noter que ce programme est financé par la Fondation Bill et Melinda Gates à travers le Centre pour le Développement des Vaccins au Mali (CVD-Mali). Sa mise en œuvre est coordonnée par la Direction générale de la Santé et de l’Hygiène publique en partenariat avec l’INSTAT.
D.D