Réduction de la mortalité infantile au Mali : La solution par l’Azithromycine

Le projet REACH financé par la Fondation Bill et Melinda Gates à travers le Centre pour le Développement des Vaccins au Mali (CVD-Mali) et visant à distribuer de l’azithromycine pour la survie des enfants a franchi une étape importante avec son lancement officiel par la ministre de la Santé et du Développement social. Dans le cadre de la réduction de la mortalité infantile, l’équipe dudit projet avait déjà commencé son programme national de distribution de cet antibiotique à travers le pays.

Après une vaste campagne d’information et de sensibilisation sous le leadership du ministère de la Santé et du Développement social, les équipes du projet ont entamé la distribution de l’azithromycine dans tout le pays, dans le cadre d’une intervention majeure de santé publique.

Les enfants de 0 à 59 mois sont les cibles de cette distribution. Pour s’assurer que les doses de cet antibiotique arrivent dans la bouche du plus grand nombre d’enfants à travers le pays, l’intervention a été intégrée à la plateforme SIAN (Semaines d’intensification des activités de nutrition). REACH Mali intègre sa distribution d’azithromycine aux populations éligibles dans le cadre de ces semaines de nutrition infantile, offrant ainsi un ensemble intégré et cohérent de soins de santé afin de promouvoir la santé et le bien-être des nourrissons et des enfants en bas âge.

La distribution d’azithromycine dans le cadre de ce projet a également été conçue spécifiquement pour cibler les zones et les populations qui ont longtemps eu du mal à accéder aux soins de santé et aux interventions de santé publique. L’équipe du projet travaille en étroite collaboration avec le gouvernement et les partenaires locaux pour s’assurer que le dernier kilomètre est effectivement parcouru dès le début de l’intervention.

L’azithromycine distribuée dans le cadre de REACH est susceptible d’apporter le plus grand bénéfice aux populations où l’accès intermittent, voire inexistant, aux soins de santé a conduit à des niveaux inacceptables de mortalité infantile.

Essais cliniques approfondis

L’ancien ministre de la Santé et de l’Hygiène publique et directeur général du Centre pour le Développement des Vaccins au Mali (CVD-Mali) qui pilote ce projet s’est dit ravi que REACH Mali soit désormais opérationnel. Selon Pr Samba Sow, il s’agit d’une intervention en faveur de la santé infantile qui était attendue avec impatience depuis longtemps. Il a précisé qu’elle résulte d’essais cliniques approfondis et importants notamment l’Essai Lakana mené dans l’Ouest du Mali et l’Essai Santé dans le Sud-Est du pays.

Pr Sow s’est réjoui que l’intervention de REACH à base d’azithromycine sera désormais déployée auprès des enfants dans tout le Mali. D’après lui, l’objectif est de couvrir progressivement l’ensemble du pays dans les mois et années à venir. Samba Sow a indiqué que la mortalité infantile élevée est un fléau pour les communautés depuis bien longtemps et trop d’enfants ont souffert d’un accès insuffisant aux soins et aux médicaments essentiels. Il s’est dit particulièrement fier que cette intervention soit à la hauteur de son nom. Mais aussi que l’intervention REACH au Mali soit mise en œuvre en collaboration avec le réseau SIAN. « La nutrition et la supplémentation en vitamine A sont essentielles pour la santé des enfants et le programme REACH pour l’azithromycine s’intègre parfaitement dans ce cadre », a déclaré Pr Samba Sow. D’après lui, la plateforme SIAN est bien établie et fonctionne efficacement. Mieux, elle bénéficie d’un engagement communautaire exceptionnel et d’un niveau d’acceptation très élevé. Car cette plateforme et ses partenaires ont développé d’excellentes relations avec les communautés et le système de santé du Mali. 

En janvier 2025, REACH Mali, en collaboration avec le ministère de la Santé et du Développement social a lancé une opération inédite d’administration massive de médicaments dans la région de Sikasso, dans le but de répondre à la crise urgente de la santé infantile au Mali. Pendant deux semaines, une campagne extraordinaire a été menée pour s’assurer que chaque enfant, y compris ceux des communautés transitoires et non documentées, bénéficie d’interventions vitales. Les équipes de REACH ont administré 650.000 doses d’azithromycine dans six districts sanitaires.

L’adoption de l’intervention REACH au Mali s’inscrit dans le cadre plus large du réseau REACH, qui propose des interventions similaires à base d’azithromycine dans toute l’Afrique de l’Ouest. Dans tous les pays et toutes les régions, l’objectif ultime est la réduction de la mortalité infantile.

D.D