Examens du BT1 et du BT2 : 46.506 candidats à travers le pays

Les examens des Brevets de technicien (BT1 et BT2) ont débuté le lundi 16 juin sur l’ensemble du territoire. Le ministre de l’Education nationale, Dr Amadou Sy Savané a en effet procédé au lancement des épreuves écrites à l’Ecole Centrale pour l’Industrie, le Commerce et l’Administration(ECICA) à Bamako. 46.506 candidats dont 19.813 filles et 26.693 garçons sont en lice. Ils sont repartis dans 145 centres d’examen sur l’ensemble du territoire.  

À l’ÉCICA où il a donné le coup d’envoi de ces examens, le ministre de l’Éducation nationale a été accueilli par Dolo Kadidja Kodio, directrice de l’académie d’enseignement de la rive gauche. Le ministre a présidé la cérémonie de montée des couleurs avant d’ouvrir la première enveloppe de sujets. 

Visitant les salles d’examen, le ministre a exhorté les candidats à la sérénité.  « Concentrez-vous, les sujets sont à votre niveau », a-t-il dit. Avant de saluer l’organisation rigoureuse des examens et appelé les surveillants à faire preuve de vigilance pour garantir l’équité. Dr Amadou Sy Savané a également rendu hommage aux acteurs de l’éducation pour leur engagement en faveur de l’école malienne.

À l’Institut de Formation Professionnelle Sonny Ali Ber (IFP-SAB) de Banankabougou, Mangoro Konaté, conseiller aux affaires administratives et juridiques du gouverneur du District de Bamako a lancé les épreuves pour la filière dessin-bâtiment. Ce centre accueille 636 candidats (178 filles et 458 garçons), encadrés par 46 surveillants. Accompagné d’Aminata Kanté, directrice de l’académie d’enseignement de la rive droite, M. Konaté a encouragé les candidats et s’est adressé à eux en ces termes : « lisez bien les sujets, réfléchissez et restez calmes. Ces épreuves reflètent ce que vous avez appris ».  Pour le BT1, 34.922 candidats (14.589 filles et 20.333 garçons) sont inscrits, contre 11.884 (5.224 filles et 6.660 garçons) pour le BT2. Ces jeunes sont évalués dans des spécialités diverses notamment la comptabilité, le secrétariat, la mécanique automobile, l’électromécanique, la chimie, l’hydraulique, les travaux publics, le froid et climatisation, le bâtiment, le dessin-bâtiment, et bien d’autres.

A. Traoré