Police nationale : Le nouveau directeur général s’installe

Depuis le mercredi 5 février dernier, la Police nationale a un nouveau directeur général. Il s’agit du Contrôleur général de police Youssouf Koné qui remplace à ce poste, le Commissaire général de Brigade Soulaïmane Traoré nommé gouverneur de la Région de Ségou en conseil des ministres le même jour. Le lundi dernier, le Directeur général sortant a passé les charges à son successeur au cours d’une cérémonie organisée à cet effet à l’Ecole nationale de Police Amadou Touré dit Gandhi sous la présidence du ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de division Daoud Aly Mohammedine.

Le ministre Daoud Aly Mohammedine a salué les qualités exceptionnelles de meneur d’homme, de professionnel abouti et d’altruiste qui ont permis au directeur général sortant d’atteindre des résultats remarquables.

Pour sa part, le directeur général sortant a félicité son successeur pour la confiance que les autorités de la Transition lui ont accordée pour diriger la Police nationale, à une période charnière de la vie de la nation. Le Commissaire Général de Brigade Soulaïmane Traoré lui a souhaité plein succès dans ses nouvelles fonctions pour lesquelles, ses qualités humaines et professionnelles ainsi que son expérience seront un atout essentiel. 

Après avoir rendu hommage à son prédécesseur, le nouveau directeur général de la Police nationale a remercié les autorités pour la confiance placée en sa modeste personne. Le Contrôleur général Youssouf Koné a promis de poursuivre les réformes entamées par son prédécesseur en vue de faire de la Police nationale une institution forte, crédible et professionnelle au service du peuple malien et de ses institutions.

A noter que le Contrôleur général de police Youssouf Koné était le directeur général adjoint depuis mai 2023. Diplômé de l’Ecole nationale d’administration (ENA) en 1993 avant d’intégrer la police nationale, le nouveau directeur général est un officier supérieur qui a gravi les échelons et a occupé plusieurs postes de responsabilité au cours de sa carrière à travers le pays.

Il a, en effet, occupé les postes de directeur de la Police des frontières de 2021 à 2023, de directeur adjoint de la Police judiciaire de 2019 à 2020 et de chef de la division documents de voyage à la Direction de la police des frontières durant quatre ans.

Le nouveau Directeur général de la Police nationale a par ailleurs été Commissaire principal au Commissariat du 2ème arrondissement de Kayes N’di et du Commissariat spécial de police du chemin de Fer de Kayes entre 2012 et 2016. Auparavant, il avait travaillé comme inspecteur superviseur à la Compagnie de la circulation routière (CCR) de Bamako et officier de cabinet à la Direction générale de la Police nationale.

Par ailleurs, le Contrôleur général de police Youssouf Koné est nanti d’une expérience internationale exceptionnelle engrangée à travers plusieurs séminaires et formations en Afrique et en dehors du continent. Il a pris part à des stages de perfectionnement dans les domaines comme la coopération transfrontalière en matière de fraude documentaire, en gestion humanitaire des frontières, en sécurité nucléaire en Algérie, en Tunisie, en Libye, au Maroc, au Kenya, au Niger, au Burkina Faso, au Tchad, en Côte d’Ivoire, en Mauritanie, etc.  Il a également pris part à des ateliers et séminaires internationaux sur la coopération en matière de sécurité et la lutte contre le terrorisme en Chine et en Turquie.

S. Traoré