
Au cours de sa visite de travail et d’amitié à Bamako en mai dernier, le Président sénégalais Bassirou Diomaye Faye avait exprimé sa volonté de renforcer les liens historiques d’amitié, de fraternité, de bon voisinage et de coopération multiforme entre le Mali et le Sénégal. Il avait aussi émis son vœu de renforcer les relations entre les deux pays sur le plan diplomatique, commercial, de la concertation pour la prise en charge de tous les défis communs à savoir le terrorisme, la traite des êtres humains, le trafic de drogues, la lutte contre la criminalité transfrontalière, etc.
Quelques mois après les déplacements du Président Bassirou Diomaye Faye et du Premier ministre Ousmane Sonko dans la capitale malienne, le ministre sénégalais des Forces armées Birame Diop a effectué une visite de travail de 48 heures à Bamako les jeudi 6 et vendredi 7 février derniers.
Au cours de cette visite à Bamako, le Général de corps d’armée Sadio Camara a reçu en audience son homologue sénégalais. Lors de cette rencontre de haut niveau, le ministre des Forces armées sénégalaises a expliqué qu’il a reçu des instructions du président Bassirou Diomaye Faye qui accorde une priorité absolue au renforcement de la coopération entre le Sénégal et le Mali. Birame Diop s’est félicité de l’état de la coopération militaire entre les deux pays qui n’a cessé de se développer depuis la signature de l’accord militaire technique en mars 2021. Selon lui, la formation et les échanges des stagiaires se poursuivent à un niveau très satisfaisant comme dans les Prytanées militaires, les Ecoles de formation d’officiers, de sous-officiers et de l’enseignement militaire supérieur. Le ministre sénégalais des Forces armées a soutenu que la coopération militaire transfrontalière est également au beau fixe depuis plusieurs années. Et pour renforcer la sécurité, des patrouilles sont effectuées le long des frontières. Il a déclaré qu’il faudrait approfondir cette coopération pour mieux faire face aux défis sécuritaires auxquels les deux pays sont confrontés. « La lutte contre le terrorisme et l’extrémisme violent, la criminalité transfrontalière, les trafics illicites et les réseaux criminels, constituent autant de menaces qui nécessitent la mutualisation des efforts », a laissé entendre le ministre des Forces armées sénégalaises.
Les travaux de haut niveau entre les deux ministres ont pris fin le vendredi 7 février avec des fortes recommandations. Au niveau de la formation, du renseignement et des activités opérationnelles bilatérales sur la frontière notamment sur la Falémé, des mesures concrètes ont été proposées et des mécanismes mis en place pour les opérationnaliser. Le ministre des Forces armées sénégalaises a promis que son chef d’état-major général des Armées en coordination avec les autres Forces de défense et de sécurité sénégalaises, prendra toutes les dispositions nécessaires avec son homologue malien pour matérialiser les décisions issues de cette rencontre. Il a salué les efforts importants pour la sécurisation de la frontière commune en dépit des contraintes opérationnelles majeures et a souhaité que cette rencontre impulse une nouvelle dynamique à la coopération militaire entre les deux pays.
Pour sa part, le ministre Sadio Camara a indiqué que les différentes interventions et les débats interactifs ont mis en évidence la pertinence du renforcement de la coopération militaire bilatérale entre le Sénégal et le Mali et de tracer des pistes d’actions pertinentes. Il a donné l’assurance de ne ménager aucun effort pour la poursuite du renforcement de cette coopération bilatérale. La rencontre a pris fin par la signature d’une convention entre les deux pays.
Au cours de sa visite à Bamako, le ministre des Forces armées du Sénégal a été reçu en audience par le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta. A l’issue de l’audience, Birame Diop a exprimé la solidarité de son pays avec le Mali dans sa lutte contre le terrorisme et l’extrémisme. Avant d’émettre l’espoir d’un renforcement de la coopération militaire entre les deux pays. « Nos armées entretiennent déjà d’excellentes relations. Nous devons les renforcer pour mieux lutter contre les menaces communes et assurer la sécurité de nos frontières », a indiqué le ministre Birame Diop.
S. Traoré