
Le ministre de la Réconciliation, de la Paix et de la Cohésion nationale, le Général de corps d’armée Ismaël Wagué a procédé le mardi dernier au lancement officiel du processus de Désarmement, Démobilisation, Réinsertion (DDR) pour l’année 2024 à travers une conférence de presse qu’il a animée dans les locaux de son département.Il a annoncé l’intégration de 2.000 ex-combattants issus des groupes d’autodéfense dans les Forces de défense et de sécurité en tant que soldats de 2è classe et la réinsertion socioéconomique de 1.000 ex-combattants au compte du Mécanisme opérationnel de coordination (MOC).
Les 3.000 ex-combattants seront issus des rangs des anciens mouvements signataires du défunt Accord pour la paix et la réconciliation issu du processus d’Alger, des anciens mouvements sédentaires de la Région de Gao, des milices d’autodéfense de Bandiagara, Djenné, Ségou, Macina, des donzos, des mouvements peulhs, entre autres.
Pour le Général de corps d’armée Ismaël Wagué, ce programme DDR-I 2024 s’inscrit dans la continuité des engagements pris lors du Dialogue inter-Maliens où l’intégration et la réinsertion des ex-combattants ont été identifiées comme recommandation clé. C’est dans cette perspective que le gouvernement a défini un plan clair et structuré qui garantit la réintégration sociale et professionnelle des ex-combattants issus des anciens groupes politico-armés. Selon le ministre de la Réconciliation, de la Paix et de la Cohésion nationale, le Président de la Transition accorde une attention particulière à la mise en œuvre de ce programme. D’après lui, l’initiative pilotée par son département à travers la Commission nationale de DDR et la Commission nationale d’intégration est l’aboutissement d’un dialogue constructif et d’une volonté politique affirmée en faveur de la paix et de la réconciliation nationale.
Le Général de corps d’armée Ismaël Wagué a précisé que le DDR-I ne se limite pas seulement à l’intégration des ex-combattants dans les Forces de défense. Selon lui, il est également question de créer un climat de confiance entre les différents groupes et communautés, de favoriser une réconciliation sincère et durable. Le ministre Wagué s’est dit conscient que le chemin vers la stabilité est semé d’obstacles et de défis à relever. Toutefois, il a promis que le gouvernement mettra tout en œuvre pour que chaque ex-combattant réintégré trouve sa place dans la société malienne et puisse contribuer positivement à la sécurité et au développement du pays.
Le programme DDR 2024 marque donc une étape significative dans le cadre des engagements pris lors du Dialogue inter-Maliens. Le plan structuré prévoit l’intégration de 2000 ex-combattants issus des groupes dits républicains dans les Forces de défense en tant que soldats de 2ème classe, ainsi que la réinsertion socio-économique de 1000 ex-combattants, notamment ceux du Mécanisme Opérationnel de Coordination (MOC).
A. Traoré