
Le ministère de l’Entrepreneuriat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle (MENEFP) a organisé le vendredi 13 décembre dernier, un atelier de formation pour le renforcement des capacités des journalistes, animateurs de radios et chargés de communication pour un meilleur traitement de l’information et une bonne couverture médiatique des activités dudit département. La cérémonie d’ouverture était présidée par la ministre Mme Seck Oumou Sall en présence du président de la Maison de la Presse Bandiougou Danté.
Premier du genre, cet atelier a enregistré la présence de plus d’une cinquantaine de participants. L’objectif était d’échanger avec les professionnels des médias sur les concepts usités dans les sous-secteurs de l’entrepreneuriat, de l’emploi et de la formation professionnelle en vue de renforcer leurs capacités rédactionnelles sur les activités du département.
Dans son intervention, le président de la Maison de la Presse a félicité la ministre Oumou Sall Seck pour sa nomination à la tête du département en charge de l’Emploi et de la Formation professionnelle. Bandiougou Danté a salué l’initiative de cette formation et souligné qu’elle va contribuer à mieux outiller les journalistes dans le traitement des activités du département. M. Danté a invité le département à perpétuer ce genre de rencontre pour donner plus de lisibilité et de visibilité à l’action publique sectorielle. Il a proposé un cadre d’échanges permanent entre ledit département et la Maison de la Presse en vue de maintenir la dynamique de partage d’informations sectorielles. « Je reste persuadé que tout ce qui sera fait dans le domaine de l’emploi, de l’entreprenariat, de la formation professionnelle, s’il n’y a pas de bonne politique de communication, les efforts seront voués à l’échec. Le succès de notre action collective dépendra de notre capacité, non pas à faire de la publicité sur le ministre et ses activités, mais à offrir aux usagers, aux populations les opportunités, les défis et les résultats auxquels le département est parvenu », a indiqué le président de la Maison de la Presse. Il s’est dit convaincu que l’un des éléments essentiels permettant d’aller à la paix, à la réconciliation nationale et au vivre ensemble est l’entrepreneuriat, l’emploi et la formation professionnelle. D’après Bandiougou Danté, beaucoup de jeunes se trouvent aujourd’hui dans les mouvements radicaux parce qu’ils ne voient pas de perspective et pensent que l’avenir est sombre.
Dans son discours d’ouverture, la ministre Mme Seck Oumou Sall a indiqué que cet atelier permettra de renforcer la capacité des hommes de médias dans la couverture des différentes activités de son département en matière de promotion et de création d’emploi, de valorisation de la formation professionnelle et de développement de l’entreprenariat.
« Les différents concepts sur l’emploi, le travail, la formation professionnelle et l’entreprenariat révèlent une diversité d’interprétation qui peut engendrer des problèmes de compréhension. Mais les Etats ont la latitude de trouver des définitions au niveau national qui conviennent à leurs réalités tout en se référant spécifiquement au critère donné par les instruments internationaux », a expliqué Mme Seck Oumou Sall, qui est revenu sur le cas du Mali où la définition et la clarification des concepts sur l’entreprenariat, l’emploi et la formation professionnelle ont fait l’objet de débats à travers des ateliers et séminaires. La ministre a exhorté les hommes de médias à s’approprier des huit axes et des trois principes qui guident désormais l’action publique au Mali.
A noter que cet atelier a été marqué par des présentations sur le MENEFP, le Programme national de l’emploi, le Programme national de la formation professionnelle et sur l’entrepreneuriat. La session a pris fin par la remise d’attestations à tous les participants.
Fily Sissoko