En prélude aux états généraux de la Santé qui se sont tenus du 17 au 19 décembre, la ministre de la Santé et du Développement social, le médecin-Colonel Assa Badiallo Touré a reçu le lundi 16 décembre, les anciens ministres de la Santé. L’objectif était de recueillir leurs avis et de bénéficier de leurs expériences dans l’organisation de ces assises.
Les états généraux de la Santé sont organisés sur instruction du président de la Transition, le Général d’Armée Assimi Goïta dans le cadre de la refondation du système de santé autour des préoccupations légitimes des populations. L’objectif général est d’améliorer l’état de santé et le bien-être de la population malienne en proposant des solutions aux défis auxquels le système est confronté.
Introduisant cette rencontre, la ministre de la Santé et du Développement social a adressé ses remerciements à ses prédécesseurs pour toutes les missions accomplies au service de la nation dans le domaine de la santé. La ministre Assa Badiallo Touré a indiqué que sa porte leur est toujours ouverte pour toute suggestion ou observation visant à améliorer le système de santé au Mali.
Pour sa part, le secrétaire général du ministère de la Santé et du Développement social, Dr Abdoulaye Guindo a présenté le contexte de la tenue des états généraux de la Santé.
Au cours des phases régionales tenues du 4 au 6 décembre, plusieurs problématiques ont été soulevées avec des propositions de solutions et recommandations formulées pour chaque thème.
Lors de cette rencontre, les anciens ministres de la Santé notamment Mohamed Ag Erlaf, Oumar Ibrahim Touré, Ousmane Koné, Marie Madeleine Togo, Pr Samba Sow, Fanta Siby et Fatoumata Nafo se sont exprimés. Ils ont à tour de rôle exprimé leurs remerciements à la ministre Assa Badiallo Touré pour cette marque de reconnaissance. Ils ont salué cette initiative jugée salutaire et inédite dans le domaine de la santé. Avant de partager leurs observations et de faire des propositions pour l’amélioration du système de santé au Mali. Aussi, les anciens ministres ont promis d’accompagner le département de la ministre Assa Badiallo Touré dans l’amélioration des services de santé offerts aux populations.
L’un des acteurs clés des reformes en cours dans le secteur de la santé au Mali est l’ancien ministre Pr Samba Sow. Lorsqu’il était ministre de la Santé et de l’Hygiène publique entre avril 2017 et mai 2019, il a initié une série de réformes ambitieuses et révolutionnaires du secteur de la santé. Cette initiative de Pr Samba Sow s’était concrétisée par l’élaboration du document-cadre de la réforme du secteur national de la santé validée ensuite lors d’un atelier national de haut niveau qui a enregistré plus de 400 participants venus de tous les coins du Mali, du 25 au 28 février 2019 au Centre international de conférences de Bamako. La mise en œuvre de ces réformes qui commence par les centres de santé communautaires pour atteindre les hôpitaux se poursuit. Elle prévoit la création de nouvelles infrastructures à tous les niveaux (Cscom, CS-Réf, hôpitaux), l’érection de certains Cscom en CS-Réf, de certains CS-Réf en hôpitaux et de certains hôpitaux de 2ème génération en hôpitaux de 3ème génération, l’élaboration d’une carte sanitaire du Mali, l’élévation du plateau technique pour l’amélioration des conditions de travail du personnel de santé et l’équipement des structures sanitaires. Elle concerne aussi les soins de santé primaires notamment la santé maternelle et infantile, l’atteinte de la couverture sanitaire universelle, etc.
F. Sissoko