
Le gouvernement est dans la dynamique de relancer les activités de l’Usine Malienne de Produits Pharmaceutiques (UMPP). C’est dans cette optique que la ministre de la Santé et du Développement social, le Colonel Assa Badiallo Touré, accompagnée par son collège de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo, a visité les locaux de cette unité industrielle le mercredi 19 février dernier.
Pour rappel, la relance de l’UMPP fait partie des recommandations des Assises nationales de la Refondation. L’objectif est de répondre à un besoin fondamental des Maliens qui est le renforcement de l’industrialisation du secteur pharmaceutique national afin de rendre les médicaments disponibles à des coûts abordables. Il s’agit de relancer cette usine par les moyens de l’Etat et accroitre l’offre de médicaments essentiels sur le marché national et international. L’objectif ultime est de faire de l’UMPP, une référence pour le marché malien et dans la sous-région ouest-africaine et plus précisément dans la Confédération des Etats du Sahel. La visite des ministres Assa Badiallo Touré et Moussa Alassane Diallo dans les locaux de l’UMPP leur a permis de constater de visu les enjeux et les acquis de cette usine stratégique.
A l’issue de la visite guidée, le Directeur Général, le médecin Lieutenant-Colonel Abdoul Aziz Bah, a fait savoir que de sa relance à ce jour, deux lignes de production sont opérationnelles à l’UMPP. Il s’agit d’une ligne pour les comprimés avec une capacité de 7 millions de comprimés par mois et une ligne pour les sirops avec une capacité de 20 millions de flacon de sirop par an. D’après le toubib, l’usine a produit en 2024, 31.282 comprimés d’Aspirine, 14.244 comprimés de Paracétamol, 496.800 comprimés de Métronidazole, 150.300 flacons de Sirop prométhazine et 151.756 flacons de Sirop carbetux, réalisant ainsi un chiffre d’affaires de plus de 331,366 millions de FCFA.
L’Ordre des pharmaciens du Mali qui était représenté à cette visite s’est engagé à accompagner l’UMPP à retrouver son envergure d’antan afin de réduire considérablement le taux d’importation des médicaments.
La ministre de la Santé et du Développement Social, s’est dite rassurée de voir des hommes engagés à travailler à l’UMPP malgré les difficultés. Le Colonel Assa Badiallo Touré a salué l’énorme effort de rénovation constaté pour faire face à la relance afin que chaque Malien puisse accéder à des soins de qualité. « Si avec cette usine pharmaceutique, les milliards que l’Etat éjecte dans les soins peuvent être réduits, pourquoi, ne pas aller vers ça ? », a indiqué la ministre de la Santé et du Développement social. Pour sa part, le ministre de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo s’est appesanti sur les stratégies visant à la diversification de la chaîne de production et la manière d’arriver à l’industrialisation de la production pour la relance effective de l’UMPP.
Comme ce fut le cas pour la Comatex, la relance de l’UMPP est aujourd’hui une nécessité. Elle se fera en deux phases. La première phase de relance va concerner le maintien et la continuité de la production tout en renforçant la capacité des chaînes en état de fonctionnement dans 12 produits commercialisés. La deuxième phase portera sur la modernisation des équipements à travers la création de nouvelles unités pharmaceutiques.
Le but recherché par les autorités est de restaurer la société pharmaceutique pionnière du Mali pour en faire une référence dans la sous-région.
S. Traoré