
La ministre de l’Entrepreneuriat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Mme Seck Oumou Sall a présidé le mardi 25 février dernier, la deuxième session du Comité national de pilotage du Projet de Formation Professionnelle, d’Insertion et d’Appui à l’Entrepreneuriat des Jeunes Ruraux (FIER II). L’activité s’est déroulée dans la salle de réunion de son département.
Au cours de cette réunion, le comité a examiné plusieurs documents notamment l’état d’exécution des recommandations de la première session du Comité de pilotage, l’état d’exécution des recommandations de la première mission conjointe de supervision du projet, le rapport d’exécution technique et financière 2024 du projet et le Programme de Travail et Budget Annuel (PTBA) 2025 du projet.
S’agissant du bilan du PTBA 2024 du projet FIER II, le coût total était de 3,136 milliards de FCFA et portait essentiellement sur la mise en place de l’équipe du projet, l’acquisition des moyens matériels et financiers, l’élaboration et l’internalisation des outils de gestion, la réalisation des études de base, la signature des conventions avec les partenaires clés. Mais aussi, la conduite des activités de ciblage géographique et économique, l’identification des sites des infrastructures, la conduite des campagnes d’information et de sensibilisation dans les zones d’intervention.
Pour la ministre Oumou Sall Seck, la mise en œuvre du PTBA 2024 a permis d’asseoir les bases du projet FIER II pour son opérationnalisation. Parmi les principales réalisations, elle a cité le recrutement et l’installation des équipes du projet au niveau national et régional, l’élaboration et l’internalisation des outils de gestion, l’élaboration des conventions de partenariat stratégique avec les services techniques et les partenaires clés, l’élaboration des termes de références pour les études de base et le recrutement des prestataires spéciales ainsi que la réalisation d’un état des lieux des jeunes financés et en attente de financement du précédent projet FIER.
Pour la ministre, certaines activités n’ont pas pu être réalisées, notamment l’acquisition des moyens matériels pour le projet, la réalisation des études de base, le ciblage géographique et économique, l’identification des sites pour les infrastructures et la conduite des campagnes d’information.
Selon Mme Seck Oumou Sall, ces retards sont principalement dus aux difficultés rencontrées dans la mise en place du service de passation des marchés. « Cette situation a freiné le démarrage du projet et impacté négativement l’exécution financière du PTBA 2024 », a-t-elle expliqué. Avant d’espérer que ces difficultés seront corrigées dans le cadre du PTBA 2025.
Parlant des perspectives du PTBA 2025, la ministre de l’Entreprenariat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle dira que cela marquera le début du premier investissement au profit des jeunes bénéficiaires. Et il portera principalement sur la contractualisation avec les opérations spéciales, la signature de conventions de partenariat stratégique avec les services techniques de l’Etat et les conseils régionaux, la mise en place d’un mécanisme de financement durable pour les jeunes, le développement d’un dispositif d’information, de sensibilisation et d’orientation dans les villages des régions d’intervention, la formation technique et entrepreneuriale de 2100 jeunes dont 40% de femmes. Mais également, le financement et l’accompagnement post-financement de 2100 projets de jeunes dont 40% sont portés par des femmes, la formation par tutorat de 1500 jeunes dont 40% de femmes, l’alphabétisation de 2500 jeunes dont 1000 femmes, l’appui à la mise en place du Système d’Information sur le Marché du Travail et la Formation Professionnelle(SIMTFP) intégrant une base de données sur les bénéficiaires des programmes et projets d’emploi, de formation et d’insertion professionnelle, le renforcement des capacités des Directions nationales de l’Emploi et de la Formation professionnelles en équipements informatiques.
La ministre Oumou Sall Seck a fait savoir que le budget prévisionnel du PTBA 2025 s’élève à 8,563 milliards de FCFA
« Afin de rattraper le retard accumulé et livrer rapidement les premiers résultats aux communautés rurales, en particulier aux jeunes, j’instruis la coordination du projet de mettre en œuvre toutes les actions nécessaires », a-t-elle demandé. Avant d’encourager les collectivités à poursuivre leurs efforts et à veiller au bon déroulement du projet. Par ailleurs, la ministre a invité le partenaire technique et financier qui est le FIDA à continuer d’accompagner l’équipe du projet dans cette dynamique, soulignant que le projet FIER II est un outil de proximité permettant aux collectivités et aux communautés rurales de lutter contre le chômage et d’améliorer la formation des jeunes.
F. Sissoko