Kalassa dans la commune de Siby : La ministre Oumou Sall Seck inaugure des infrastructures au Complexe agro-alimentaire

Le jeudi 20 février dernier, la ministre de l’Entrepreneuriat national, de l’Emploi et la Formation professionnelle Mme Seck Oumou Sall a procédé à l’inauguration des infrastructures du Complexe agro-alimentaire à Kalassa dans la commune de Siby. Il s’agit d’un parc animalier, d’une aire d’abattage et d’une unité de transformation de l’arachide en huile et autre dérivés. C’était en présence du maire de la commune de Siby, Daouda Keita, de l’ambassadeur d’Allemagne au Mali Dr Dietrich Pohl, de la présidente de la Commission en charge du Travail et de l’Emploi du Conseil national de Transition (CNT), Me Kadidia Sangaré ainsi que d’une forte délégation venue d’Allemagne.

Après les mots de bienvenue du maire, le coordinateur du Centre agro-alimentaire de Siby Dr Henner Papendieck a exprimé sa reconnaissance envers tous ceux qui les ont accompagnés dans ce projet, particulièrement la ministre Oumou Sall Seck. Selon lui, l’élevage domestique fait partie de l’économie rurale au Mali et est principalement l’affaire des femmes. C’est pourquoi, il fait partie de la formation au CAAS. D’après lui, dans la production de viande, le cycle commence par un élevage sain, se poursuit par un engraissement bien dosé et se termine par un abattage. Dr Henner Papendieck a parlé de leur attachement au village de Kalassa où ils ont été accueillis à bras ouverts à leur arrivée. Et c’est ainsi qu’est né leur engagement dans l’éducation scolaire, la santé, l’environnement, la sécurité routière, l’eau et l’électricité, etc.

Pour l’ambassadeur de l’Allemagne au Mali, l’objectif de ce projet est de répondre aux besoins locaux des populations en matière de formation et d’apprentissage dans le métier de l’agriculture. Selon Dr Dietrich Pohl, il met l’accent sur le renforcement des capacités des coopératives féminines dans le domaine de la transformation et de la valorisation des produits agricoles. D’après le diplomate allemand, les solutions proposées sont adaptées aux besoins des communautés locales et les résultats obtenus profiteront au développement de la région et bien au-delà.

Prenant la parole, Me Kadidia Sangaré dira que ces nouvelles infrastructures viennent renforcer le dispositif technique et stratégique du Centre pour le bonheur non seulement des pensionnaires, mais aussi de toute la population malienne. Pour la présidente de la Commission en charge de l’emploi du CNT, ces infrastructures modernes permettront d’améliorer quantitativement et qualitativement, l’offre des produits alimentaires du CAAS et contribueront à renforcer la sécurité alimentaire des populations.

Le coordinateur national du projet, Sahala Baby a fait savoir que l’idée d’une unité de transformation de l’arachide en huile et autres dérivés vient des groupements de femmes et de jeunes filles qui fréquentent le Centre. Selon lui, elles produisent suffisamment l’arachide dans le Mandé. Ces femmes ont donc indiqué qu’elles peuvent faire de l’huile si elles trouvent des machines et c’est à partir de là que l’initiative a été prise.     

Pour sa part, la ministre de l’Entrepreneuriat national, de l’Emploi et la Formation professionnelle a remercié la République Fédérale d’Allemagne pour son engagement constant auprès du Mali. Selon Mme Seck Oumou Sall, les deux pays entretiennent une coopération exemplaire depuis les premières heures de l’indépendance du Mali et cet évènement en est une illustration. Elle a salué la Fondation Klaus Tschira, qui a rendu ce projet possible par son financement. La ministre Oumou Sall Seck dira que cet investissement massif au bénéfice des femmes du Mali est un acte fort qui mérite la reconnaissance de toute la Nation. « L’inauguration de ces infrastructures marque une avancée majeure pour le Complexe agro-alimentaire de Siby », a indiqué la ministre, qui a cité les nouvelles infrastructures à savoir un bloc de transformation de l’arachide en l’huile et autre, un parc animalier et une aire d’abattage. D’après Mme Seck Oumou Sall, ces infrastructures entièrement financées par la Fondation Klaus Tschira dans le cadre de la coopération décentralisées entre les deux pays répond aux besoins vitaux des populations du Mandé et même du District de Bamako.

« Cet investissement illustre également la diversification des actions menées au sein du Centre agro-alimentaire de Siby qui devient ainsi un véritable pôle de développement couvrant des secteurs clés tels que la formation professionnelle, la santé, l’eau, l’énergie, les transports, l’agriculture et l’élevage », a expliqué Mme Seck Oumou Sall, qui a invité l’ensemble des acteurs de la formation professionnelle à intensifier les efforts pour assurer une meilleure adéquation entre la formation et l’emploi. Elle s’est dite convaincue que l’avenir du pays repose sur le développement de la formation professionnelle et de l’apprentissage.

F. Sissoko