Assises nationales du Niger : Des anciens Présidents de la République hués

Lors de la clôture des Assises nationales pour la Refondation du Niger le jeudi dernier, un fait s’est produit et aura marqué l’esprit de l’assistance surtout les personnes venues des autres pays.

L’ancien Président de la République du Niger Mahamadou Issoufou, invité pour prendre part à la cérémonie de clôture des Assises nationales pour la refondation a été hué à son entrée dans la grande salle du Centre international de conférences Mahatma Gandhi de Niamey. Alors que l’ancien Président, qui a cédé le pouvoir à Mohamed Bazoum et qui a aussi accédé au pouvoir après une transition, était tout simplement venu répondre à l’invitation de la Commission nationale de conduite des Assises, sa présence n’était pas appréciée par de nombreux participants qui ont décidé de l’exprimer à leur manière. Dès qu’il a franchi la porte de la grande salle du Centre international de conférences Mahatma Gandhi réalisé d’ailleurs sous son mandat, les participants ont commencé à faire du bruit pour montrer leur mécontentement pour sa présence à cette cérémonie.

Dans la salle, l’ancien Président Mahamadou Issoufou était assis juste à côté d’un de ses prédécesseurs en la personne de Mahamane Ousmane.

La cérémonie était retransmise en direct par la Ration Télévision du Niger (RTN). Dès que les cameramen ont fixé l’un de leurs cameras sur Mahamadou Issoufou et Mahamane Ousmane, alors le ministre de l’Intérieur, de la Sécurité publique et de l’Administration du territoire, Mohamed Toumba, prononçait son discours, les mêmes bruits ont fusé de partout dans la salle. « Il n’a pas sa place ici. Qu’est-ce qu’il vient faire à ces Assises ? », « il est comptable de tous les problèmes du Niger. Alors qu’on parle de refondation du Niger, Mahamadou Issoufou ne devrait pas être vu sur le lieu de ces Assises », scandait une dame très remontée contre la présence de l’ancien Président nigérien à cette cérémonie.

S. Traoré