Niger : Une durée de 5 ans pour la Transition et le grade de Général d’armée pour Abdourahamane Tiani

Ce sont les décisions phares annoncées à l’issue des Assises nationales pour la refondation du Niger. Après cinq jours d’intenses travaux dans les cinq sous-commissions thématiques, les Assises nationales pour la refondation du Niger ont pris fin hier jeudi. La cérémonie de clôture était présidée par le Président du Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP) le Général Abdourahamane Tiani, qui avait à ses côtés, le Premier ministre Ali Mahaman Lamine Zeine, le ministre de l’Intérieur, de la Sécurité publique et de l’Administration du territoire Mohamed Toumba, le président de la commission nationale chargée de la conduite de ces Assises Dr Mamoudou Harouna Djingarey. C’était en présence du ministre de la Refondation de l’Etat, chargé des Relations avec les Institutions, Bakari Traoré.

Ces Assises ont regroupé 716 participants représentant toutes les couches socio-professionnelles du Niger.

Les recommandations adoptées dans lesdites sous-commissions sont, entre autres, la création de conditions pour le retour des populations déplacées dans leurs localités d’origine, la création et l’encadrement des groupes d’autodéfense et des brigades de veille, la création d’unités mobiles d’intervention rapide pour une meilleure réactivité, l’élaboration d’une loi de programmation militaire pour une montée en puissance des forces de défense et de sécurité, la création d’une unité de production de matériels et d’équipements miliaires, la poursuite de tous les auteurs de crimes connus et imputables aux régimes précédents. Mais aussi, le maintien de la forme républicaine de l’Etat, son caractère unitaire, démocratique et social, l’attribution du  titre de Président de la République au Général Tiani, l’interdiction aux fonctionnaires de participer aux activités des partis politiques, l’élaboration d’une nouvelle Constitution adaptée aux valeurs socioculturelles du Niger, la création d’une cour de répression des infractions économiques et la corruption, la réforme  du système monétaire actuel pour favoriser la croissance économique dans l’espace AES, l’établissement d’une cartographie complète des ressources minières du Niger, la création d’une centrale nucléaire civile dans l’espace AES.

Les participants à ces Assises ont également recommandé d’élargir la carte diplomatique du Niger en tenant compte des nouveaux paradigmes internationaux, d’élaborer un document de politique extérieure tenant compte de l’appartenance du Niger à l’AES, de tenir les états généraux de la diplomatie, de renforcer l’indépendance de la justice par la réforme du conseil supérieur de la magistrature, la valorisation des mécanismes traditionnels de règlement de litiges par leur intégration au système judiciaire, une lutte implacable contre l’impunité et la corruption par la suppression des immunités parlementaires, d’accorder une grâce aux militaires condamnés pour tentative de déstabilisation et une amnistie aux auteurs du coup d’Etat du 26 juillet 2023.

Pour la Charte de la refondation, les organes adoptés sont le Chef de l’Etat, le CNSP, le Conseil consultatif de la refondation, le gouvernement, la Cour d’Etat, l’Observatoire national de la communication et l’Observatoire national des droits de l’Homme et des libertés fondamentales. Au niveau des résolutions, les Assises ont décidé d’élever le Général de brigade Abdourahamane Tiani au grade de Général d’armée, de fixer la durée de la transition à 5 ans pouvant évoluer en fonction de la situation sécuritaire, de la refondation et de l’agenda de la confédération AES. Mais aussi de dissoudre les partis politiques actuels et l’adoption d’une nouvelle Charte des partis politiques.

Le ministre de la Refondation de l’Etat, chargé des Relations avec les institutions dans son intervention a indiqué que le Président du CNSP, en créant les conditions de cette rencontre fondée sur l’inclusivité et la participation responsable des citoyens, a permis à son peuple de s’exprimer dans sa diversité et de faire un diagnostic sans complaisance des questions qui sont à l’origine des maux que la société nigérienne connait. Pour Bakari Traoré, les Assises nationales constituent une étape cruciale dans la marche héroïque du Niger vers le redressement, l’indépendance vraie et le développement endogène. Aussi, elles ont offert la possibilité pour l’ensemble du peuple nigérien d’exprimer librement et en toute franchise, ses propositions, suggestions et recommandations pour bâtir un Niger meilleur dans un proche avenir.

Le Président du CNSP, clôturant les travaux a souligné que ces Assises ont permis aux délégués de passer en revue tous les sujets d’intérêt national. « Qu’il s’agisse de l’exploitation de nos ressources du sol et du sous-sol, de l’environnement, des maux qui minent notre société et notre cohésion sociale, de nos défis sécuritaires, de la gouvernance de notre pays ou encore de la santé de nos populations, de l’éducation de nos enfants et de nos relations avec les autres Etats de la communauté internationale. Elles ont permis d’élaborer un projet de Charte de la Transition et de dégager les principes fondamentaux devant désormais régir la gouvernance de notre pays, l’exploitation de nos ressources et notre conduite dans les relations internationales », a indiqué le Général Abdourahamane Tiani, qui dira que le peuple a joué sa partition. Avant de promettre que lui aussi jouera la sienne sans aucune faiblesse et avec dévouement vis-à-vis de son pays.  

A. Sanogo depuis Niamey