
Dans le paysage politique malien, deux acteurs politiques, tous anciens Premiers ministres, séduisent par leur approche de rapprochement des populations. Il s’agit des ancien Premiers ministres Modibo Sidibé et Moussa Mara. Ces deux personnalités, malgré leur statut, sont aujourd’hui très proches des populations surtout des jeunes qu’ils partent souvent rencontrer dans leurs lieux de causerie appelés ‘’grins’’. Des initiatives très appréciées qui permettent à leurs interlocuteurs de mieux les connaitre au-delà des clichés véhiculés contre eux au sein de l’opinion.
Depuis quelques années, Modibo Sidibé apparait comme l’un des hommes politiques maliens les plus proches de la population. Il s’est rapproché de celles-ci à travers des causeries dans les grins et sa participation aux évènements sociaux notamment les mariages, les baptêmes, les décès, etc. Il soutient aussi les initiatives des jeunes et des femmes. Même sur le plan religieux, l’ancien Premier ministre est très engagé et apporte toujours sa contribution aux initiatives sur ce terrain.
Depuis quelques années, Modibo Sidibé se rend dans les grins au niveau des quartiers de la capitale où il cause avec les membres autour d’un thé. Occasion pour celui qui prétend le poste de président de la République de discuter à bâtons rompus avec les citoyens sur le fonctionnement de l’Etat, sa vision pour le Mali, les efforts qu’il a consentis quand il était ministre et Premier ministre, les sujets qui dominent l’actualité.
Selon un de ses proches, en 2017, Modibo Sidibé a fait le tour de plus de 30 grins à Bamako. Toutes les communes de la capitale l’ont reçu au moins 5 fois et toutes les discussions se passaient en langue nationale bambara. Cela permet aux populations d’échanger avec lui directement sur toutes les questions d’intérêt national et même sur l’actualité. En 2018, Modibo Sidibé, dans le cadre de la campagne présidentielle, avait étendu son initiative de causerie dans les grins à l’intérieur du pays. Ce qui l’avait davantage rapproché des populations.
Après la campagne présidentielle de 2018 et alors que la Transition se poursuit, il est toujours sur le terrain à la rencontre des populations pour s’enquérir de leurs préoccupations, partager leur vécu et leur expliquer sa vision Mali horizon 2030.
Tout comme Modibo Sidibé, Moussa Mara est aujourd’hui très proche des populations surtout des jeunes qu’il part rencontrer dans leurs grins autour d’un thé.
Dans le cadre de ses discussions avec les grins, il a allé à la rencontre jeunes de Bougouba où les échanges ont porté sur des thématiques clés comme la gouvernance, l’éducation, l’économie ou encore les sujets d’actualité. Aussi, il a répondu à l’invitation des populations de Sabalibougou pour passer un moment de discussions autour des questions locales et nationales.
Aussi, Moussa Mara a été reçus par un grin des 1008 logements. Parmi les sujets discutés, les jeunes se sont particulièrement intéressés aux prochaines élections pour clore la transition. Par ailleurs, il s’est rendu à Kalabambougou où il a échangé des jeunes sur les problèmes de développement local notamment des insuffisances d’infrastructures, la gouvernance du pays et la nécessité de changements profonds à apporter. Un grin du quartier de Dianèguèla l’a reçu également pour échanger sur l’actualité du pays. Avec les membres de ce grin, il a été question des sujets thématiques comme la diplomatie, la gouvernance du pays et les perspectives de la fin de la transition.
Par ailleurs, Moussa Mara s’est rendu dans un grin à Baco-Djicoroni en commune 5 du district de Bamako. Avec ces jeunes, les discussions ont porté les sujets d’économie et de vie quotidienne des Maliens. Aussi, il a répondu à l’invitation d’un grin à Djelibougou où les discussions ont concerné plusieurs problématiques dont principalement les questions économiques. Le samedi 28 décembre dernier, il a été reçu par un grin de jeunes à Quinzambougou où les échanges ont porté sur l’actualité politique du pays. Ces jeunes, très préoccupés par la situation actuelle lui ont posé des questions sur la gouvernance, la sécurité la diplomatie. En tant qu’ancien Premier ministre, il leur a donné des réponses qui leur ont permis d’être plus éclairés sur l’actualité de leur pays. Moussa Mara s’est, en outre, rendu à Sirakoro, à Magnambougou et à Korofina pour répondre à l’invitation de plusieurs groupes de jeunes où les discussions ont porté essentiellement sur la réforme des mines, le départ du Mali de la Cedeao, le problème d’électricité, etc.
Ces initiatives des anciens Premiers ministre Modibo Sidibé et Moussa Mara sont très appréciées par les jeunes et sont en train de les rapprocher davantage des populations qui ont ainsi l’occasion de les côtoyer pour mieux les connaitre.
S. Traoré