
Depuis sa nomination à la tête du département stratégique et transversal de l’Entreprenariat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Mme Seck Oumou Sall est en train d’imprimer sa marque et de faire faire bouger les lignes à sa manière.
Elle ne me manque pas d’initiatives dans ce sens et parvient à mobiliser des partenaires pour la réalisation de projets surtout dans la transformation agroalimentaire. Tout récemment, elle introduit une délégation de la Fondation allemande Klaus Tschira auprès du Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga.
Cette fondation allemande œuvre pour la science, l’éducation et l’innovation. Au Mali, elle va accompagner le département de Mme Seck Oumou Sall dans un projet essentiel qui est la formation des jeunes et des femmes dans le secteur agroalimentaire.
Le 18 février dernier, la ministre a accueilli une délégation de cette Fondation autour d’un dîner d’échanges. Et le 20 février, ils ont inauguré ensemble à Kalassa (Siby) des infrastructures modernes : parc animalier, unité de transformation d’arachide, aire d’abattage… Ces équipements vont booster l’autosuffisance alimentaire et offrir des opportunités aux jeunes et femmes.
Ensuite le 21 février, la ministre Oumou Sall Seck a introduit la délégation auprès du Premier ministre. Les échanges ont porté sur l’avenir du Centre agro-alimentaire de Siby (CAAS), un projet de 12 milliards FCFA qui a déjà formé 400 femmes en transformation agroalimentaire.
« Notre ambition est claire : former, autonomiser et bâtir un Mali souverain et prospère. Avec le Programme Impact Rapide, nous allons continuer à financer des activités génératrices de revenus et créer de nouveaux centres de formation », a expliqué Mme Seck Oumou Sall.
Au cours de l’audience accordée à la délégation de la Fondation Klaus Tschira conduite par l’ambassadeur de l’Allemagne au Mali, Dr Dietrich Pohl et introduite par la ministre Oumou Sall Seck, les échanges avec le Premier ministre ont été riches. La délégation était venue présenter au chef du gouvernement, le projet de financement de la formation professionnelle en transformation agroalimentaire au Mali, intitulé Projet Centre agro-alimentaire à Siby (CAAS). Ce projet est financé par la Fondation Klaus Tschira pour un coût total de 12 milliards de FCFA.
Le Centre forme des groupements et des associations de femmes et des filles en les orientant et en renforçant leurs capacités techniques en production et transformation agroalimentaire. Selon le coordinateur national du CAAS, ce projet à but non lucratif a déjà formé sa septième promotion pour un total de 400 femmes ayant bénéficié des formations.
Le Premier ministre a salué l’engagement personnel de Dr Gunthard Weber, fondateur de la Fondation Klaus Tschira, pour son investissement dans le développement de la formation et du secteur agroalimentaire au Mali. Une initiative qu’il considère comme un modèle de collaboration internationale au service du développement durable. Dans les jours à venir, grâce au Programme Impact Rapide initié par le Président de la Transition, la ministre Oumou Sall Seck promet de mettre en œuvre des actions concrètes, notamment le financement d’activités génératrices de revenus, la dotation en équipements des groupements de jeunes et de femmes, la construction de nouveaux centres de formation professionnelle dans les régions, etc.
A. Traoré