UCAO-UUBA : Fily Sissoko décroche son Master 2 en journalisme-communication

Après avoir passé deux ans de formation en journalisme-communication à l’Université Catholique de l’Afrique de l’Ouest (UCAO), Hadijatou dite Fily Sissoko, directrice de publication de votre journal ‘’La Nouvelle Voie du Mali’’ et du site d’informations générales ‘’lanouvellevoiedumali.com’’ est désormais détentrice d’un Master 2 dans l’option Communication pour le Développement Durable et la Citoyenneté.Elle a fait sa soutenance le mercredi dernier sur le thème : « la communication gouvernementale en temps de crise : cas du Mali depuisle 18 août 2020 ».

Dans son mémoire de fin d’études, Fily Sissoko rappelle le contexte de l’arrivée au pouvoir des militaires avec à leur tête le Colonel Assimi Goïta. Selon elle, après plusieurs mois de contestation populaire de la situation sécuritaire et de la mauvaise gouvernance, le président de la République feu Ibrahim Boubacar Keïta a été renversé par un coup d’Etat le 18 août 2020. A la suite de ce coup d’Etat, un premier gouvernement de transition a été mis en place avec comme président, le Colonel-major Bah N’Daw. Une année après, dira-t-elle, à la suite d’un autre coup d’Etat, le Colonel Assimi Goïta qui occupait le poste de vice-président a prêté serment comme président de la Transition. Il a mis en place un gouvernement dirigé par le Premier ministre Dr Choguel Kokalla Maïga. Avec la mise en place de ce gouvernement, explique Fily Sissoko, les autorités maliennes ont adopté une stratégie de communication à travers laquelle, elles répondent aux attaques ou critiques dont le Mali fait l’objet. Aussi, elles démentent au coup par coup, toutes les fausses informations relayées contre le Mali. Dans cette politique de communication, soutient-elle, les communicateurs du gouvernement veulent rassurer, convaincre, tranquilliser et faire en sorte que les populations adhèrent à leurs décisions. C’est une communication qui, selon elle, se préoccupe des intérêts politiques et surtout du respect des choix du gouvernement.

A travers son mémoire, Fily Sissoko a fait une étude comparative entre les communications gouvernementales au Mali de 1960 jusqu’au 18 août 2020 avec la prise du pouvoir par les militaires. Elle y met surtout l’accent sur la nouvelle façon de communiquer des autorités de la Transition. Elle évoque l’institution des principes qui gouvernent l’action publique au Mali à savoir le respect de la souveraineté du Mali, le respect des choix stratégiques opérés par le Mali et la défense des intérêts du peuple malien dans les prises de décisions.Dans son mémoire, Fily souligne aussi l’institution d’un porte-parole du gouvernement depuis le début de la Transition en la personne du Colonel Abdoulaye Maïga qui explique chaque fois à la presse, les décisions du gouvernement. Elle évoque également les initiatives de communication gouvernementale dont les émissions Malikura Taasira 1 et 2 pour faire le point des actions réalisées au cours de l’année au niveau de chaque département ministériel. Comme autre initiative de communication du gouvernement de transition, Fily Sissoko cite la création du journal quotidien Info-Gouv par le Centre d’Information Gouvernementale du Mali (CIGMA). Un journal quotidien numérique créé pour donner les informations sur les activités du gouvernement, du président de la Transition, du Premier ministre, des membres du gouvernement, des Forces armées maliennes et des services de l’Etat. Dans son mémoire, elle parle aussi de l’utilisation des nouveaux médias dans la communication gouvernementale, le phénomène des videomen et des web-TV. Mais aussi la communication sur les actions des Forces Armées Maliennes (FAMa) à travers des communiqués et flash infos sur les opérations militaires, la conférence de presse mensuelle de la Direction de l’Information et des Relations Publiques des Armées (DIRPA). Le jury composé de Dr Zuffo Alexis Dembélé, de Dr Soungalo Togola et de Dr Fatoumata Fofana, bien qu’ayant fait des observations sur le fond et la forme, a apprécié le travail de Fily Sissoko et lui a décerné la mention Bien avec 15 de moyenne.

D.D