Tinzaouatène : Coup dur pour les groupes terroristes

Dans le cadre de leur mission régalienne de défense de l’intégrité territoriale et de sécurisation des personnes et de leurs biens, les Forces armées maliennes (FAMa) ont neutralisé plusieurs responsables terroristes impliqués dans des attaques contre elles et les populations civiles à Tinzaouatène.

L’information a été donnée par le chef d’état-major général des Armées, le Général de division Oumar Diarra à travers un communiqué. Il a confirmé la neutralisation de plusieurs cadres de haut rang des groupes terroristes lors d’une opération spéciale d’envergure menée à Tinzaouatène dans la région de Kidal le dimanche 1er décembre.

Selon le communiqué, plusieurs cadres de la nébuleuse terroriste active au Mali ont été neutralisés parmi lesquels, Choghib Ag Attahar, Albaraka Ag Alfaki, Moussa Ag Baye Diknane, Bachara Ag Ahmed, Fahad Ag Almahmoud, Mohamed Ag Achérif dit Mafik, Sidi Ag Bay et Jamal Ag Albaraka. D’après le Général Oumar Diarra, ces terroristes étaient impliqués dans plusieurs attaques ciblées contre des civils et les FAMa, entravant leur mission de sécurisation de la région de Kidal.

D’après le chef d’état-major général des Armées, placée sous surveillance depuis plusieurs mois, la localité de Tinzaouatène servait de base stratégique pour la planification et l’exécution d’actions nuisibles à la sécurité de la région. Pour lui, cette intervention réduit considérablement le potentiel opérationnel du groupe terroriste concerné et limite sa capacité à coordonner des attaques sur l’ensemble du territoire national.

Parmi les chefs terroristes neutralisés, figure Fahad Ag Almahmoud qui était le secrétaire général du Groupe d’autodéfense touareg Imghad et alliés (GATIA) créé en 2014. Il avait été inscrit sur la liste nationale des sanctions financières avec d’autres responsables terroristes par un arrêté en date du 8 mars dernier signé du ministre de l’Economie et des Finances. Il leur est reproché des actes de terrorisme et d’atteinte à l’unité nationale. Ces acteurs séparatistes avaient viré dans le terrorisme à la faveur des opérations de retrait de la Minusma des emprises qu’elles occupaient dans les régions du Nord. Ils avaient même revendiqué des attaques terroristes contre des positions des FAMa et ayant visé des populations civiles dans les régions de Tombouctou et Gao.

Selon des sources dignes de foi, Bilal Ag Achérif, l’un des chefs de la rébellion de 2012 et proche des groupes terroristes aurait été blessé lors de cette opération de l’Armée. Evacué en Algérie pour recevoir des soins intensifs, il aurait succombé à ses blessures.

F. Sissoko