
Ils sont au total 200 jeunes dont 40% de personnes vivant avec un handicap, âgés de 18 à 35 ans, à bénéficier de cette troisième opération. Ils ont été sélectionnés dans le District de Bamako et dans les localités de Kati, Kangaba et Yanfolila. Cette opération a été lancée le mardi 3 décembre dernier par la ministre de l’Entreprenariat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Mme Seck Oumou Sall en présence du Représentant résident du Fonds des Nations unies pour la Population (FNUAP) au Mali, Mohamed Lemine Salem Mohamed Beiba.
L’opération permis de conduire est le fruit d’un partenariat avec le FNUAP. Dans son intervention, son Représentant résident a félicité Mme Seck Oumou Sall pour sa nomination à la tête du département de l’Entreprenariat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle. Selon Mohamed Lemine Salem Mohamed Beiba, la jeunesse est confrontée à plusieurs problèmes et en particulier celui du chômage.
Il dira que le manque d’emplois rémunérés pour les jeunes est source de désespoir et les pousse à la migration forcée, à la criminalité, à la radicalisation, à l’exploitation et à l’extrémisme violent. Le Représentant résident du FNUAP a fait savoir que la contribution financière de son organisation pour accompagner le ministère dans cette troisième phase s’élève à 43.515.000 de FCFA.
La ministre Oumou Sall Seck, dans son discours de lancement, a souligné que l’opération a débuté par des séances de sensibilisation des bénéficiaires sur la santé de la reproduction et les violences basées sur le genre. Des sensibilisations, qui selon la ministre, préparent cette couche vulnérable contre les harcèlements pendant les recherches d’emploi. Mme Seck Oumou Sall a promis que l’accès des personnes vivant avec un handicap à des débouchés professionnels sera pour elle un impératif politique. Pour faire progresser cette question de l’insertion des personnes vivant avec un handicap, elle promet que des programmes sociaux seront élaborés pour répondre aux besoins spécifiques de ces personnes en particulier en milieu rural.
Mme Seck Oumou Sall n’a pas manqué de rappeler l’objectif de son département à travers cette opération permis de conduire. D’après elle, avec 200 jeunes dont 40% de personnes vivant avec un handicap, son département vise à contribuer à l’emploi et l’insertion des couches les plus démunies en quête d’insertion socio-économique. Il s’agira aussi de traduire en actes, le plan d’action de la politique nationale de l’emploi en favorisant la promotion et la création d’emplois pour ces couches. La ministre a enfin invité les bénéficiaires à suivre avec assiduité et engagement la formation afin de mieux appréhender le code de la route et la déontologie de la profession de chauffeur pour s’insérer professionnellement et contribuer à réduire les accidents de la circulation.
A noter que le lancement de cette opération rentre dans le cadre des festivités commémoratives de la journée internationale des personnes vivant avec un handicap, célébrée le 3 décembre de chaque année.
D.D