Sites d’orpaillage : La Coordination des Jeunes du Mandé salue la décision des autorités

En réaction au communiqué du conseil des ministres du mercredi dernier, la Coordination des jeunes du Mandé (CJM-Mali) a salué la décision du Président de la Transition d’abroger les actes de nominations des représentants administratifs directement impliqués dans les drames survenus sur les sites d’orpaillage dans le Cercle de Kangaba ( Danga) le 29 janvier dernier et dans le Cercle de Kenieba (Bilalikoto) le 14 février dernier.

Dans la même veine, la Coordination des jeunes du Mandé se réjouit des mesures prises en faveur de la relecture prochaine de certains textes juridiques et de la suspension des permis d’exploitation des mines artisanales octroyés aux nationalités étrangères. La CJM-Mali félicite également les autorités et les encourage dans cette démarche qui permettra à terme de mettre fin aux drames humains et environnementaux que subit l’espace mandingue depuis un moment. Par ailleurs, la Coordination des jeunes du Mandé attire l’attention des autorités du pays sur la forme d’exploitation par dragage qui s’opère malheureusement sur une grande partie du fleuve Niger. Ce phénomène est un danger pour la survie de ce fleuve et la santé publique des populations riveraines, soutient la Coordination des jeunes du Mandé.

Après les drames survenus sur des sites miniers, la CJM-Mali avait demandé la suspension de toutes les exploitations minières par des sociétés dans le Mandé. Cette demande avait été faite après surtout la mort d’une dizaine de femmes le 29 janvier dernier dans l’effondrement d’une mine à Kokoyo, dans la commune de Nouga, cercle de Kangaba.

S. Traoré