Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, a présidé ce jeudi la cérémonie de présentation au drapeau de la 6ème cohorte du Service national des jeunes (SNJ) à la Place d’armes du génie militaire.
Cette promotion compte un effectif de 1539 recrues dont 521 femmes et 44 personnes vivant avec un handicap. Ces personnes ont suivi une formation physique et civique de six mois au Centre d’instruction de Bapho.
Au cours de la cérémonie, le directeur général du SNJ, le Colonel-major Tiémoko Camara, a rappelé que sa création vise à former une jeunesse citoyenne, patriote et apte à servir le pays. D’après lui, durant six mois à Bapho, les 1539 fonctionnaires dont 521 femmes et 44 personnes vivant avec un handicap, ont reçu une formation militaire, civique et professionnelle axée sur la discipline, l’éthique et le service de l’État. Tout comme lui, le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne a indiqué que ce programme, instauré pour renforcer l’éducation civique, la discipline et le patriotisme, contribue à forger une administration responsable et engagée. Le ministre Abdoul Kassim Fomba a exhorté les éléments de cette promotion à incarner les valeurs de discipline, de responsabilité et d’exemplarité dans l’exercice de leurs fonctions.
S’adressant à la presse à la fin de la cérémonie, le Président de la Transition a assuré que ce programme s’inscrit dans la volonté des autorités de doter le pays d’une jeunesse bien formée aux valeurs civiques, ayant le sens de la discipline, du patriotisme, de la responsabilité, le goût de l’effort, du don de soi et surtout de la loyauté envers la patrie. Pour le Général d’armée Assimi Goïta, il s’agit de disposer d’une jeunesse aguerrie et efficace, capable d’être mobilisée pour les besoins de la défense nationale. D’après le Chef de l’Etat, cette cohorte de 1539 recrues viendra renforcer la réserve stratégique du pays.
A. Traoré
