Promotion de la paix au Mali : L’ancien Premier ministre Ousmane Issoufi Maïga reçoit son prix

Après sa désignation comme lauréat au cours de la cérémonie de clôture de la Semaine nationale de la réconciliation (SENARE) le 21 septembre dernier, le ministre de la Réconciliation, de la Paix et de la Cohésion nationale, Général de corps d’armée Ismaël Wagué a procédé ce jeudi à la remise du prix annuel pour la promotion de la paix au Mali à l’ancien Premier ministre Ousmane Issoufi Maïga. C’était dans les locaux de l’Ecole de maintien de la paix Alioune Blondin Bèye. 

Pour le Général de corps d’armée Ismaël Wagué, l’ancien Premier ministre est l’homme qui est à la base de la mise en place de la Charte nationale pour la paix et la réconciliation, même si l’initiative vient du Président de la Transition. Selon lui, son rôle dans la conduite du Dialogue inter-Maliens ainsi que dans la coordination du processus de rédaction de la Charte pour la paix et la réconciliation nationale a été déterminant. Et à travers cette distinction, c’est toute la nation malienne qui lui exprime sa gratitude. D’après le ministre Wagué, ce prix est un signal fort envoyé à tous qui ceux qui œuvrent pour la paix et la cohésion nationale dans l’ombre.

A noter que le prix annuel pour la promotion de la paix au Mali a été institué dans le cadre de la 4ème  édition de la Semaine nationale de la réconciliation (Senare). Il s’agit d’une distinction destinée à honorer les femmes, les hommes, les organisations ou institutions qui, par leurs actions exemplaires, contribuent de manière significative à la construction de la paix, à la cohésion sociale et à la réconciliation nationale. C’est un prix qui incarne les valeurs de tolérance, de dialogue, de solidarité et de fraternité, essentielles pour consolider le vivre-ensemble.

Après avoir reçu son prix, l’ancien Premier ministre Ousmane Issoufi Maïga a remercié le ministre de la Réconciliation, de la Paix et de la Cohésion nationale qui a pris cette belle initiative pour décerner ce prix qui, selon lui, n’est pas pour lui seul, mais pour tous les membres de la Commission de rédaction de la Charte nationale pour la paix et la réconciliation nationale.

F. Sissoko