En conférence de presse : l’ambassadeur du Venezuela au Mali dénonce les agissements des Etats-Unis contre son pays

L’ambassadeur du Venezuela à Bamako, Elio Colmenares a animé une conférence de presse ce jeudi 16 octobre au cours de laquelle, il a dénoncé certains agissements des Etats-Unis contre son pays. Il a aussi fait savoir que le Venezuela a saisi le Conseil de sécurité des Nations unies à causes de ces actes qui constituent une menace à la paix régionale en Amérique latine et dans les Caraïbes.  

D’entrée de jeu, le diplomate vénézuélien a accusé le pays de Donald Trump de mener une croisade contre son pays. Pour Elio Colmenares, face à cette situation, le Venezuela s’est présenté devant le Conseil de sécurité des Nations unies le 10 octobre dernier pour dénoncer et alerter la communauté internationale d’une série d’actions américaines qui menacent la paix et la sécurité de son pays, mais aussi celles de toute la région de l’Amérique latine et des Caraïbes. Pour l’ambassadeur Colmenares, depuis des années, le gouvernement américain mène une campagne de propagande et de désinformation contre le Venezuela dont l’objectif est de renverser le président légitime et constitutionnel, Nicolas Maduro pour instaurer un régime colonial fantoche. D’après lui, les Etats-Unis ont déployé des forces militaires à quelques kilomètres des côtes vénézuéliennes ainsi que des lance-missiles, des moyens utilisés dans des opérations spéciales et même un sous-marin nucléaire, prétextant que le Venezuela est responsable du trafic local de drogue. L’ambassadeur Elio Colmenares dira que pourtant, ni les agences internationales, ni les autorités américaines chargées du contrôle du trafic de drogue n’ont jamais mentionné le Venezuela comme producteur ou trafiquant de drogue.

C’est pourquoi, après avoir saisi l’Onu, le Venezuela a proposé trois actions au Conseil de sécurité. Il s’agit de déterminer l’existence d’une menace à la paix et à la sécurité internationales en raison de l’escalade militaire américaine actuelle dans les Caraïbes, d’adopter les mesures nécessaires pour prévenir une nouvelle escalade de la situation sur le terrain et adopter une résolution par laquelle, tous les pays membres y compris les États-Unis, s’engagent à respecter la souveraineté, l’indépendance et l’intégrité territoriale du Venezuela.

A noter que cette rencontre entre l’ambassadeur Elio Colmenares et la presse avait pour objectif de dénoncer et condamner l’escalade militaire, médiatique et politique des Etats-Unis contre le Venezuela.

A. Traoré