L’Office central des stupéfiants (OCS) poursuit sa mission de coordination des activités de prévention, de contrôle et de répression liées au trafic de drogues, aux autres produits psychotropes et les médicaments contrefaits.
C’est dans ce cadre que l’Office a procédé à une vaste opération de destruction de produits illicites ce jeudi à Dio-Gare derrière Kati. C’est le directeur général adjoint de l’Office, le Contrôleur général de police Bassirou Bamba qui a conduit cette incinération qui a concerné une soixantaine de tonnes de produits pharmaceutiques contrefaits. C’était en présence du représentant de la Direction de la Pharmacie et du Médicament Abdoulaye Guindo.
Ces produits, saisis en l’espace de dix jours lors d’opérations menées à Bamako et dans les antennes régionales, étaient composés de psychotropes, d’aphrodisiaques et d’autres substances interdites. Au cours de la cérémonie, le représentant de la Direction de la Pharmacie et du Médicament a rappelé la dangerosité de ces produits pour la santé publique. Pour Abdoulaye Guindo, leur consommation peut avoir de graves conséquences sur la santé, provoquer des comportements incontrôlés et mettre en péril la sécurité de l’État. Il soutient que leur destruction constitue une mesure essentielle de protection sanitaire et réglementaire.
Le Contrôleur général de police Bassirou Bamba a, pour sa part, indiqué que cette incinération s’inscrit dans la mission de prévention, de contrôle et de répression de l’OCS. D’après lui, vu la quantité et la toxicité des produits, il était urgent de procéder à leur destruction. Selon lui, cette opération répond aussi à un souci de transparence et de sensibilisation car elle permet à la population de savoir la destination des produits saisis et de mieux comprendre les risques liés au trafic de stupéfiants.
A. Sidibé
