Décès de l’ancien Premier ministre Soumana Sako : Un grand serviteur de l’Etat s’en est allé

L’ancien Premier ministre Soumana Sako est décédé le 15 octobre dernier à Bamako. Né en 1950 à Nyamina, il a obtenu le Diplôme d’études fondamentales (DEF) en juin 1967 au centre d’examen de Mopti. Avant de faire ses études secondaires au lycée Askia Mohamed où il a obtenu le baccalauréat en juin 1970. Le jeune élève s’était classé premier dans les deux examens. Après, il a poursuivi ses études à l’École nationale d’administration du Mali (Ena). Soumana Sako s’est ensuite envolé pour les Etats-Unis où il a décroché un Master en planification et gestion de projets et un Ph.D en économie du développement avec mention honorable. L’ancien Premier ministre a, par la suite, suivi des stages et séminaires de formation à la Fondation Ouest-Allemande pour le développement International, au Gosplan de l’ex-Union soviétique, à l’Institut de développement économique de la Banque mondiale et au General Accounting Office du Congrès des États-Unis d’Amérique.

Au cours de sa carrière professionnelle, il fut ministre des Finances du Président Moussa Traoré entre 1986 et 1987, un poste d’où il démissionna. Après sa démission, il a pris ses distances avec le régime de Moussa Traoré. Par la suite, il sera nommé Premier ministre sous le Président Amadou Toumani Touré entre 1991 et 1992. En 1997, Soumana Sako fut l’un des candidats à l’élection présidentielle mais finira par se retirer de la course avec d’autres leaders de l’opposition. Il a soutenu, à deux reprises, la candidature d’Amadou Toumani Touré aux scrutins de 2002 et de 2007. En sa qualité de président de l’ex-Convention nationale pour une Afrique solidaire (Cnas-Faso hèrè), il avait été investi par son parti comme candidat à l’élection présidentielle de 2013.

Dans un communiqué publié le lendemain de son décès, le gouvernement de la Transition a présenté ses condoléances aux anciens collaborateurs et proches du défunt. Avant de rendre un vibrant hommage à celui qui fut un grand serviteur de l’Etat, brillant et franc pour son engagement au service de la Nation.

Ses obsèques sont prévues demain samedi 18 octobre à 16 heures à Faladié derrière l’Institut des Jeunes Aveugles (IJA) dans l’enceinte de l’ex-Centre Baptiste.

G. Diarra