Dans le cadre du 65ème anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre le Mali et la Russie, l’ambassadeur russe à Bamako Igor Gromyko a animé une conférence de presse le mardi dernier dans les locaux de son ambassade.
Devant les hommes de médias, le diplomate russe a fait le tour d’horizon des sujets d’actualité, de la coopération bilatérale, des perspectives économiques, de la situation sécuritaire et énergétique, des tensions régionales ainsi que la position du Mali et de la Russie face au néocolonialisme et aux défis mondiaux.
Pour Igor Gromyko, cet anniversaire n’est pas seulement une date symbolique, mais le témoignage d’une amitié sincère, d’un respect mutuel et d’une confiance profonde. C’est pourquoi, il a annoncé la tenue, le 5 novembre prochain, d’un concert commémoratif au Centre international de conférences de Bamako, animé par des solistes du Conservatoire Tchaïkovski de Moscou.
L’ambassadeur russe dira que depuis l’indépendance du Mali, la coopération russo-malienne s’est traduite par de nombreuses réalisations portant sur des infrastructures, des hôpitaux, des écoles, des projets miniers et agricoles. D’après lui, l’année 2025 a marqué une étape décisive dans cette coopération avec la visite officielle du Président de la Transition à Moscou, du 22 au 26 juin. Laquelle visite a abouti à la signature de plusieurs accords stratégiques, notamment sur les principes fondamentaux des relations bilatérales, la création d’une commission intergouvernementale de coopération et l’utilisation pacifique de l’énergie nucléaire. Sur le plan éducatif, l’ambassadeur de la Russie a rappelé que plus de 10.000 Maliens ont déjà été formés dans les universités russes et le nombre de bourses d’État attribuées au Mali passera à 300 dès l’année académique 2026-2027. Aussi, Igor Gromyko a annoncé que le ministre russe de l’Éducation, Sergueï Kravtsov, a proposé d’introduire l’enseignement du russe dans les écoles des pays de la Confédération des États du Sahel (AES) et de renforcer les échanges académiques. Sur le plan de la sécurité, il a réaffirmé l’appui constant de son pays aux Forces armées maliennes (FAMa) et aux Forces conjointes de l’AES dans leur lutte contre le terrorisme.
« La Russie restera aux côtés du Mali dans la défense de son intégrité territoriale et de sa souveraineté », a assuré Igor Gromyko. Au cours de la rencontre, il a remis des lettres de remerciement du ministre de la Science et de l’Enseignement supérieur de la Fédération de Russie, Valery Nikolayevich Falkov, au président de l’Association malienne des étudiants et amateurs de la langue russe, Amadou Sékou Gambi et à Ibrahima Bania, maître de conférences au département de langue russe de l’Université des lettres et des sciences humaines de Bamako, pour leur engagement dans la promotion de la langue russe.
A. Sidibé
