Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a reçu hier à Koulouba, les lettres de créance de huit nouveaux ambassadeurs accrédités au Mali. Il s’agit des ambassadeurs du Royaume de Grande Bretagne et d’Irlande du Nord, de l’Inde, du Sénégal, de l’État de Palestine, du Royaume de Belgique, du Soudan, de la République de Guinée et de la République fédérale d’Allemagne.
Le premier diplomate reçu est Angus Philip McKee, ambassadeur du Royaume de Grande Bretagne et d’Irlande du Nord. Ce dernier a occupé de hautes fonctions au Foreign, Commonwealth and Development Office en tant que chef du Département de la politique du renseignement. Ancien chef de mission adjoint à Tripoli et à Damas, il a également exercé à Erbil, à Beyrouth et à Londres. Nanti d’une expérience dans les zones sensibles du Moyen-Orient, il apportera une expertise reconnue en diplomatie sécuritaire et en gestion de crise.
Le deuxième diplomate reçu par le Chef de l’Etat est Dr Nandakumar Nagendran, ambassadeur de l’Inde. Membre du service diplomatique indien depuis 2007, il a été consul général de son pays à Shanghai, après des missions à Téhéran et Mandalay. Docteur en sciences agricoles et lauréat de la Médaille de l’ambassadeur Bimal Sanyal, il s’est distingué dans la promotion des partenariats Sud-Sud et de la coopération technologique. Polyglotte, Dr Nandakumar parle l’anglais, le hindi, le persan, le kannada et le tamoul.
Le nouvel ambassadeur de la Palestine Hassan F.M Al Balawi, a été reçu en troisième position par le Chef de l’Etat. Diplomate expérimenté, il s’est illustré dans la défense de la cause palestinienne et la promotion du dialogue entre les peuples. Engagé pour une coopération renforcée entre l’Afrique et le monde arabe, il prône la solidarité Sud-Sud et une diplomatie de proximité fondée sur la justice et la souveraineté des Nations.
La nouvelle ambassadrice du Sénégal Mme Fatoumata Binétou Rassoul Correa, a été reçue par le Président Goïta en quatrième position. Diplomate de carrière, elle a représenté son pays au Brésil, au Portugal, au Venezuela et aux États-Unis. Elle était la directrice Afrique et Union africaine au ministère sénégalais des Affaires étrangères.
Cinquième diplomate à présenter ses lettres de créance, Michel André Arnaud Dusaucy, ambassadeur du Royaume de Belgique est juriste de formation, diplômé de l’Université libre de Bruxelles. Il a exercé dans plusieurs capitales dont New Delhi, Ankara, Luxembourg et Canberra. Son parcours allie rigueur intellectuelle et pragmatisme diplomatique. Il est un fin connaisseur des affaires européennes et multilatérales.
Ansoumane Camara dit Baffoé est le nouvel ambassadeur de la République de Guinée au Mali. Sixième à être reçu par le Président Goïta, ce policier ayant gravi les échelons dans la police où il a même occupé le poste de directeur général a pour mission de renforcer les relations entre son pays et le Mali. Son arrivée à Bamako traduit la vitalité des relations fraternelles entre les deux Etats unis par l’histoire, la culture, la géographie et par une vision commune de l’intégration africaine.
Dr Corinna Fricke, nouvelle ambassadrice de la République fédérale d’Allemagne, a été reçue en septième position par le Chef de l’Etat. Titulaire d’un doctorat en littérature allemande, elle a servi dans plusieurs pays d’Afrique, d’Asie et d’Europe. Avant sa nomination à Bamako, elle était ambassadrice au Cameroun, en Centrafrique et en Guinée équatoriale. Ancienne cheffe de la division Afrique de l’Ouest et centrale à Berlin, elle incarne la continuité d’un partenariat germano-malien fondé sur la confiance.
Le huitième et dernier diplomate à présenter ses lettres de créance au Président Assimi Goïta est Khalid Abdelgadir Shukri Jadelhag, ambassadeur de la République du Soudan. Diplomate de carrière, il a exercé à Paris, Moscou, Kuala Lumpur et Dakar.
Les nouveaux ambassadeurs ont exprimé leur volonté de consolider la coopération politique, économique et culturelle entre leurs pays respectifs et le Mali.
F. Sissoko
