Région de Tombouctou : La ministre Oumou Sall Seck lance trois projets de développement

En marge du festival culturel « Tomboutou Lassal Terey », la ministre de l’Entreprenariat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle Mme Seck Oumou Sall a procédé au lancement de trois projets structurants, initiés par son département. Ces projets ciblent spécifiquement les jeunes et les femmes et permettront la création de 250 emplois directs et 350 emplois indirects.

Il s’agit d’un projet de formation-insertion dans les métiers agricoles, destiné à 100 bénéficiaires (femmes rurales, primo-demandeurs d’emploi et victimes des inondations), une formation spécialisée en techniques de maraîchage et en gestion de la redevance au profit de 50 agriculteurs de la région et l’opération « permis de conduire » en faveur de 30 apprentis chauffeurs.

Pour l’occasion, un chèque symbolique de 50 millions de FCFA a été remis aux cinq cercles de la région à savoir Goundam, Diré, Niafunké, Gourma-Rharous et Tombouctou.

Dans son discours de lancement, la ministre Oumou Sall Seck a exprimé la solidarité du Président de la Transition et du Premier ministre envers les populations de la région. Avant d’indiquer que l’emploi demeure au cœur des priorités nationales, tout en saluant l’engagement des autorités locales, des partenaires techniques et financiers, ainsi que des communautés pour leur mobilisation autour de ces initiatives.

« Ces actions s’inscrivent dans la droite ligne de la feuille de route du gouvernement de Transition, notamment l’axe 2, point 1, visant à restaurer l’autorité et l’utilité sociale de l’État à travers la fourniture de services sociaux de base », a expliqué Mme Seck Oumou Sall. Elle a rappelé les résultats de l’Afrobaromètre 2024, selon lesquels 13 % des Maliens ont vu leurs activités détruites ou interrompues et 14 % ont perdu leurs emplois ou changé d’activité. Ces résultats précisent aussi que les régions du Nord à savoir Tombouctou, Gao et Kidal sont les plus affectées. Et la région de Tombouctou enregistre à elle seule un taux alarmant de 57 % de perte d’emplois.

Pour faire face à cette situation, la ministre Oumou Sall Seck dira que son département a multiplié les initiatives à travers ses structures opérationnelles, notamment une formation en maraîchage et en gestion de la redevance pour 50 agriculteurs, un projet de formation dans les métiers agricoles pour 100 personnes issues des couches vulnérables, sur une durée de six mois, couvrant l’ensemble des cercles de la région et l’opération « permis de conduire » pour 30 apprentis chauffeurs.

Le représentant de la Chambre régionale d’Agriculture de Tombouctou s’est réjoui du lancement de ces projets qui visent à renforcer l’appui aux collectivités territoriales dans la conception et la mise en œuvre de leurs programmes sectoriels liés à l’emploi.

L’activité a rassemblé autour de la ministre Oumou Sall Seck, son collègue de la Réconciliation, de la Paix et de la Cohésion nationale, le Général de corps d’armée Ismaël Wagué, le gouverneur de la région de Tombouctou, Bakhoun Kanté, le président de l’Assemblée permanente des chambres de métiers du Mali, Mamadou Minkoro Traoré, Elhadji Firhoun de la Chambre de commerce et d’industrie du Mali et Aziza Mint Mohamed, représentante du Réseau des femmes africaines ministres et parlementaires du Mali (REFAMP)

F. Sissoko