
Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale Abdoulaye Diop et son collègue de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Mamou Daffé ont coprésidé le mercredi 7 mai dernier, la cérémonie d’ouverture des travaux de la réunion des experts de la Confédération des Etats du Sahel (AES), chargés de l’évaluation technique des projets de l’hymne confédéral. C’était en présence des ambassadeurs du Burkina Faso et du Niger.
Ainsi, après l’adoption du logo, du drapeau et de la devise, la Confédération AES est sur le point d’être dotée d’un hymne qui fera vibrer les cœurs du peuple AES qui aspire à la paix, à la sécurité et au développement durable.
Ces travaux organisés par le ministère de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme du Mali, en collaboration avec les ministères de la Culture du Burkina Faso et du Niger, se sont tenus les 7 et 8 mai et ont réuni quinze (15) experts des trois pays, soit cinq par pays. Cette rencontre de Bamako marque une nouvelle étape dans le processus d’unification de l’AES. L’hymne, en cours d’élaboration, s’appuiera sur la devise de l’AES : un Espace-un Peuple-un Destin. Pour le ministre Mamou Daffé, il s’agit d’un moment historique où l’Afrique nouvelle se dessine, portée par une quête de souveraineté, de liberté et de fraternité entre les peuples du Sahel. Il a salué la vision commune des Chefs d’État de l’AES et exprimé son espoir de voir naître un hymne à la hauteur du combat et des ambitions partagées.
Durant les travaux, les experts des trois pays ont procédé à l’examen et au classement des projets d’hymne, en vue de les soumettre au processus d’adoption tant au niveau ministériel que par le collège des Chefs d’Etat.
Salia Malé, porte-parole des experts a expliqué que lors des travaux, les équipes ont passé en revue les propositions de textes et les versions musicales issues des trois pays, avant de définir une grille d’évaluation rigoureuse.
L’hymne retenu devra refléter l’authenticité, l’originalité et l’ancrage culturel sahélien. Plus qu’un simple chant, l’hymne incarnera l’unité, la paix et l’identité commune d’un espace AES en pleine construction.
S. Traoré