Région de Mopti : Le Général de brigade Abass Dembélé s’en va avec tous les honneurs

Lors du conseil des ministres du mercredi 21 mai dernier, un nouveau gouverneur a été nommé à la tête de la région de Mopti en remplacement du Général de brigade Abass Dembélé. Il s’agit du Général de brigade Daouda Dembélé. Le mercredi dernier, les populations de Mopti mobilisées en grand nombre ont rendu hommage à leur gouverneur sortant pour son leadership, sa disponibilité et son engagement sans faille au service de la région au cours d’une cérémonie grandiose organisée par les forces vives dans la cour du gouvernorat.

A sa nomination comme gouverneur de la région de Mopti, qui fait face depuis quelques années à une crise sécuritaire sans précèdent, il y a un peu plus de 4 ans, Abass Dembélé, officier supérieur ayant joué un grand rôle dans la libération de Konna et des autres régions du Nord du pays, avait reconnu qu’il y a d’énormes défis à relever.

Avant d’être gouverneur de la région de Mopti, il avait été expert militaire auprès du Haut représentant du Président de la République pour les régions du Centre, Commandant de la région militaire de Tombouctou et du Secteur n°3 de l’Opération Dambé regroupant les régions administratives de Tombouctou et Taoudéni.
A la tête de l’exécutif régional de Mopti, Abass Dembélé a su imprimer sa marque à travers plusieurs actions et initiatives qui ont marqué les populations. C’est pourquoi, les forces vives de Mopti sont sorties massivement pour lui faire leurs adieux après la nomination de son remplaçant lors d’une cérémonie organisée à cet effet le mercredi dernier au niveau du gouvernorat.

Lors de cette cérémonie, le maire de la commune urbaine de Mopti Issa Kansaye a salué l’homme d’engagement, de rigueur et de vision qu’est Abass Dembélé.

« Pendant plus de quatre années, vous avez porté cette région avec dignité, constance et une détermination sans faille. Dans un contexte difficile, vous avez incarné une autorité juste, présente et à l’écoute. Votre action n’a jamais été dans le paraître, mais dans le faire, le concret, le durable », a indiqué le maire Issa Kansaye, soulignant que le Général Abass Dembélé a su réinstaller le civisme au cœur des priorités locales avec les journées citoyennes, aujourd’hui devenues un repère pour tous. Aussi, selon lui, il a su bâtir des ponts entre communautés à travers la charte communautaire, un outil essentiel pour la paix et la cohésion sociale. Egalement, il a soutenu sans relâche les forces vives, des autorités traditionnelles à la jeunesse, en passant par les femmes et la société civile. En plus, il a accompagné les initiatives locales avec respect et discernement, dans l’intérêt supérieur de Mopti et offert à la région, une Biennale culturelle 2023 exceptionnelle, symbole d’unité et de résilience.

« Votre passage ne s’efface pas. Il s’inscrit dans les mémoires, dans les habitudes, dans les actes. Vous laissez une empreinte. Celle d’un homme de terrain, d’un bâtisseur de liens, d’un repère humain et moral », a souligné le maire Issa Kansaye, qui lui a exprimé sa profonde gratitude.

Pour sa contribution et son engagement en faveur du développement de la commune urbaine de Mopti, le conseil communal a décidé d’attribuer au gouverneur sortant, le titre honorifique de citoyen d’honneur de la commune urbaine de Mopti. À cette occasion, une parcelle lui a été remise par le maire, au nom du conseil communal de Mopti.

De nombreux cadeaux ont été offerts à Abass Dembélé par différentes organisations et associations de Mopti exprimant ainsi la reconnaissance collective à l’homme pour le travail abattu en tant que chef de l’exécutif régional de Mopti.

« Je suis affligé en vous quittant, ce n’est pas pour les bénéfices du poste ou l’intérêt de la fonction, mais à cause de l’attachement et l’amour développé avec chacun », a dit Abass Dembélé. « Ce que j’apporte aujourd’hui avec moi, ne sont pas seulement les compétences acquises avec les membres de mon cabinet, mais surtout les liens humains et la solidarité dont les populations de Mopti m’ont témoigné, la confiance mutuelle qui a permis de surmonter des obstacles et qui permettra de surmonter d’autres », a ajouté le gouverneur sortant. Abass Dembélé a remercié les populations de Mopti pour leur soutien et leur patience. Mais aussi, pour la confiance qu’elles lui ont accordée nonobstant les difficultés dans lesquelles, elles vivent. Même s’il quitte sa fonction de gouverneur, Abass Dembélé a promis qu’il restera toujours attaché à Mopti et à ses populations.

D.D