
La commission de rédaction du projet de Charte pour la paix et la réconciliation nationale avec à sa te tête, l’ancien Premier ministre Ousmane Issoufi Maïga a rencontré le lundi 26 mai dernier, les membres du gouvernement à la Primature. Cette rencontre qui était présidée par le Premier ministre Général de division Abdoulaye Maïga avait pour but de faire le point sur l’évolution des travaux de la commission, dont la mission arrive à terme le 30 juin prochain.
Issu des recommandations du Dialogue inter-Maliens pour la paix et la réconciliation, le projet de Charte nationale se veut un guide pour le renforcement de la paix, de la sécurité, de la cohésion sociale, du vivre-ensemble et de l’unité nationale.
Il se compose d’un préambule, de 16 titres, de 39 chapitres et de 105 articles. Le document met en avant une vision de la Nation fondée sur l’autorité parentale, la loyauté, le patriotisme et le travail. Il affirme la souveraineté de l’État à travers la défense nationale, la justice équitable et la bonne gouvernance. Il souligne l’importance de la cohésion sociale, de la réconciliation nationale et du vivre-ensemble, tout en appelant à la préservation des intérêts vitaux. En outre, il encourage le recours à des mécanismes endogènes pour la résolution des crises, engage la lutte contre la délinquance financière, aborde les enjeux économiques et réaffirme la liberté de la presse.
Au cours de la rencontre, le président de la commission de rédaction, Ousmane Issoufi Maïga, a remercié le gouvernement pour sa promptitude et ses recommandations pertinentes, qui ont grandement contribué à la qualité de leurs travaux. Selon lui, cette Charte apparaît comme un document stratégique, conçu dans un contexte de crise multidimensionnelle et constitue un guide pour la paix, la sécurité et l’unité nationale. Elle propose une approche fondée sur des idées novatrices et constructives, esquissant une nouvelle architecture de paix, de cohésion et de vivre-ensemble.
« Nous y travaillons ainsi depuis bientôt un an. Nous gardons en mémoire les souvenirs de la rencontre précédente à la Primature entre le gouvernement et la commission. C’était le mardi 25 février dernier », a rappelé Ousmane Issoufi Maïga. Pour lui, cette Charte contribue à l’éveil de conscience, à la moralisation de la République et à la reconstruction nationale dans la paix. Elle est aussi un guide pour le renforcement de la paix, de la sécurité, de la cohésion sociale, de vivre ensemble et de l’unité nationale.
Après une présentation succincte du projet de Charte, le chef du gouvernement a félicité les membres de la commission pour la qualité des différents documents exposés. « Nous venons d’assister à une brillante présentation de différents documents suivis d’échanges fructueux avec les membres de la commission sur la dernière mouture du projet en vue de son amélioration avant sa transmission au Président de la Transition », s’est réjoui le Général de division Abdoulaye Maïga, qui a rappelé que cette Charte résulte de la volonté du Président de la Transition de faire de la paix et de la réconciliation nationale, le socle de la stabilité du Mali. Le Premier ministre a salué le Chef de l’Etat pour son leadership et sa clairvoyance d’accorder aux valeurs sociétales toute leur importance. Il s’agit du vivre ensemble, de l’amour de la patrie et de la protection du patrimoine national. Pour lui, ce projet de Charte est destiné à jeter les bases d’une nouvelle ère de concorde, d’entente, de sécurité, de valorisation des us et coutumes. Abdoulaye Maïga a promis qu’après son approbation, le gouvernement prendra toutes les dispositions pour la mise en œuvre de la Charte. Avant de saluer la patience et l’esprit d’inclusivité qui ont caractérisé le processus de consultation de toutes les parties prenantes.
F. Sissoko