Problématique de l’accueil et de l’hygiène dans les structures de santé : La ministre Assa Badiallo Touré tape du poing sur la table

La ministre de la Santé et du Développement social médecin-colonel Assa Badiallo Touré a promis que désormais, aucune faute ne sera tolérée dans les structures de santé. Elle faisait allusion au mauvais accueil dont sont souvent victimes les malades et leurs proches dans les structures de santé de la part de certains agents. C’était à la faveur d’un atelier d’échanges sur l’accueil et l’hygiène dans les structures de santé tenu à la Maison des Ainés hier jeudi 29 mai.

L’accueil dans les structures de santé, qu’elles soient publiques ou privées, est un élément crucial pour la qualité des soins et la satisfaction du patient. Il s’agit du premier contact avec le personnel soignant, qui doit être accueillant pour rassurer le patient et ses proches. 

La rencontre d’hier jeudi était destinée aux médecins, infirmiers, sages-femmes, aides-soignants et techniciens de surface des Centres hospitaliers universitaires (CHU), des Centres de sante de référence (CSREF) et des Centres de santé communautaire (CSCOM) ainsi que les usagers.

L’objectif de cette rencontre est de perfectionner l’accueil et l’hygiène dans les établissements de santé. Le ministère de la Santé est parti du constat que les établissements de santé sont confrontés à des défis majeurs parmi lesquels, des insuffisances dans l’accueil caractérisées par l’insatisfaction des usagers, les mauvaises conditions de séjour des patients, l’insuffisance dans les conditions d’hygiène et de salubrité.

Pour pallier à ses insuffisances, le ministère de la Santé a décidé d’identifier les problèmes afin d’y remédier. L’initiative rentre dans le cadre de la modernisation du système de santé du Mali, l’amélioration de la qualité des soins et le renforcement de la confiance des citoyens envers les structures sanitaires.

Au cours de la rencontre, la ministre Assa Badiallo Touré a souligné l’importance d’un accueil chaleureux et respectueux des patients, tout en insistant sur le strict respect des normes d’hygiène. Elle a également annoncé la mise en place d’un mécanisme de réception des plaintes, dénonciations et signalements au sein du ministère.  Avant de dénoncer le comportement de certains agents de santé qui déshonore la noble profession qu’ils exercent. Et de prévenir que désormais, aucune faute ne sera tolérée dans les structures de santé. Elle a invité les usagers à fournir des informations précises telles que le nom de l’agent concerné, l’heure et le service impliqué, afin de permettre un traitement efficace des doléances. Elle dira qu’aujourd’hui, toutes les structures ont été dotées en équipements peu qu’ils soient. Une manière pour elle d’expliquer que beaucoup d’efforts ont été faits dans ce sens.

Les débats entre personnel soignant et usagers au cours de cette journée, ont permis d’élucider beaucoup d’incompréhensions. Les recommandations formulées seront prochainement mises en œuvre afin de répondre aux attentes de la population.

A noter que ces derniers temps, plusieurs citoyens malades ou parents d’enfants malades se sont plaints via les réseaux sociaux du mauvais accueil dont ils ont été victimes dans les structures de santé. Tout récemment, une vidéo a même circulé où on voit un agent de santé s’exprimer très mal avec les malades assis dans la salle d’attente attendant désespérément un médecin dans une structure de santé de la capitale. 

F. Sissoko