4ème édition du FACEJ Sugu : Une opportunité pour les jeunes entrepreneurs du Mali

Du 29 mai au 1er juin se tient à la Place du Cinquantenaire, la 4ème édition de la Foire du Fonds d’Appui à la Création d’Entreprises par les Jeunes (FACEJ Sugu 4), avec comme marraine, la ministre de l’Entreprenariat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Mme Seck Oumou Sall.

Hier jeudi 29 mai, la ministre Oumou Sall Seck a présidé la cérémonie d’ouverture de cette foire en présence de l’ambassadeur des Pays-Bas et du chargé d’affaires de l’ambassade du Danemark au Mali.

La cheffe de l’équipe de mise en œuvre de la phase II du FACEJ a rappelé que cette foire, devenue un rendez-vous incontournable, est aujourd’hui la plus grande vitrine de l’entrepreneuriat jeune au Mali. Plus qu’un simple lieu de vente ou d’exposition, elle symbolise un engagement collectif et profond pour un avenir inclusif, durable et prospère.

Les diplomates des Pays-Bas et du Danemark ont salué l’engagement de la ministre et exprimé leur satisfaction de collaborer avec elle dans le cadre du partenariat.

Pour sa part, Mme Seck Oumou Sall a indiqué que la promotion de l’entrepreneuriat est une priorité stratégique pour les plus hautes autorités du pays. Elle a salué le Chef de l’État et le Premier ministre pour leur soutien indéfectible à la création et au développement d’entreprises, notamment dans les secteurs à fort potentiel.

Selon elle, le lancement de la phase II du FACEJ vise à promouvoir une croissance inclusive et durable, axée sur les jeunes et les femmes. Cette nouvelle phase ambitionne la création de 5250 emplois directs, l’accompagnement de 1500 entreprises dont 650 start-ups, 520 entreprises en croissance et 330 projets verts.

La ministre Oumou Sall Seck a indiqué que le FACEJ Sugu est bien plus qu’un évènement économique. Mais, c’est une vitrine du dynamisme et de la créativité des jeunes entrepreneurs maliens. Elle dira que cette 4ème édition marque également le lancement officiel de la phase II du programme, une étape charnière pour faire le bilan et envisager l’avenir.

Avant l’ouverture de cette foire, les organisateurs avaient animé le vendredi 23 mai, une conférence de presse pour parler des innovations de cette édition.  Mme Kaboré Christine, cheffe de la mission du FACEJ Mali avait annoncé l’introduction de deux éléments pour cette édition notamment la promotion des projets paix et l’investissement (projet qui travaille à l’amélioration des conditions climatiques et à diminuer les effets de serre …). Mais aussi, la question du genre.

Fily Sissoko