
Le ministre de la Défense et des Anciens Combattants, le Général de corps d’armée Sadio Camara a effectué une visite à Kidal le vendredi dernier. L’objectif de son déplacement était de s’enquérir des préoccupations des Forces de défense et de sécurité, de l’administration et des populations moins de deux ans après la reconquête de cette ville par l’Armée le 14 novembre 2023.
A son arrivée, le ministre Sadio Camara accompagné par une forte délégation s’est recueilli sur la tombe des militaires tombés sur les théâtres d’opérations ainsi que les civils dans le camp n°2 de Kidal.
Le ministre Camara a remercié Dieu de lui avoir donné la chance de faire partie de ceux qui ont pu évacuer la ville de Kidal, le 30 mars 2012. Il dira que certains de ses compagnons d’armes de l´époque n’ont pas eu cette chance. « Nous sommes venus pour nous recueillir sur les tombes de nos héros militaires ou civils tombés pour le Mali », a-t-il expliqué. Selon lui, les camarades qui reposent à Kidal ne sont pas vaincus. Car leur sang a nourri la détermination des FAMa à combattre le terrorisme et à préserver la souveraineté du Mali. Sadio Camara a assuré que la main de la République reste tendue pour toute initiative de paix. D’après lui, le linge sale se lavera en famille. Ainsi, les problèmes internes du Mali se régleront entre Maliens suivant l’esprit du Dialogue inter-Maliens et la Charte pour la paix et la réconciliation nationale en cours de finalisation.
Après le recueillement sur la tombe, Sadio Camara s’est rendu au gouvernorat avant de s’entretenir avec les éléments des forces de défense et de sécurité dans le camp n°2 de la ville.
Au cours de cette rencontre, le commandant de la zone, le Colonel-major Daouda Sagara a indiqué que depuis la reconquête de Kidal, le 14 novembre 2023, les Forces armées maliennes (FAMa) accomplissent leurs missions régaliennes et poursuivent leur montée en puissance dans la région. Selon lui, au niveau de chaque base, des dispositions sécuritaires efficaces ont été prises pour assurer la protection des forces et effectuer les patrouilles de recherche et de neutralisation des combattants terroristes dans le but de garantir la quiétude de la population de la région.
A. Sanogo