
Le ministère délégué auprès du Premier ministre, chargé des réformes politiques et du Soutien au Processus électoral a organisé hier à la Maison de la Presse, un atelier à l’intention des hommes de médias. Cette rencontre rentre dans le cadre des ateliers d’information et de sensibilisation sur les réformes politiques, institutionnelles, administratives et électorales, initiés par ce département ministériel. La cérémonie d’ouverture était présidée par le ministre délégué, Mamani Nassiré en présence du président de la Maison de la Presse, Bandiougou Danté et des responsables des associations et organisations professionnelles des médias.
Dans son discours, le président de la Maison de la Presse a indiqué que la Transition a pour vocation de mener des réformes profondes qui permettront au Mali d’amorcer son développement et de renforcer sa souveraineté tel que prôné par les autorités. Pour Bandiougou Danté, la presse professionnelle a un grand rôle à jouer dans la compréhension, l’appropriation et la diffusion de la bonne information au profit de la population. Selon lui, le succès des actions du gouvernement et des réformes dépendra de l’implication entière de la Presse. Il a rappelé que le Mali, depuis le début de la Transition, a mené des reformes dont une nouvelle Constitution. Bandiougou Danté dira que beaucoup de citoyens, notamment des hommes de médias, ont lu cette Constitution. Par contre, d’autres ne l’ont pas lu alors que cette Constitution doit être comprise par les Maliens. D’après lui, cette compréhension doit forcément passer par l’implication des hommes de médias.
Le président de la Maison de la Presse a soutenu qu’il est impossible d’expliquer un document aux populations alors qu’on ne l’a pas lu. C’est pourquoi, il dira que cet atelier a l’avantage d’appeler les hommes de médias à leur responsabilité première qui est l’information des populations. Mais, aussi de les interpeller à s’intéresser aux nouvelles réformes politiques et institutionnelles que le pays est en en train d’entreprendre depuis le début de la Transition.
Le ministre délégué auprès du Premier ministre, chargé des Reformes politiques et du Soutien au Processus électoral pour sa part, a expliqué que cet atelier vise à rappeler les points forts des réformes déjà engagées par la Transition notamment l’adoption de la nouvelle Constitution. Mais aussi, les réformes induites par cette Constitution. Le ministre délégué Mamani Nassiré a également mis l’accent sur la poursuite des réformes en cours et la consolidation des acquis. Mais également sur les réformes électorales. A cet effet, il s’est appesanti sur les conditions à réunir pour l’organisation d’élections transparentes et apaisées.
Pour le ministre délégué Mamani Nassiré, trois thématiques ont été choisies pour cet atelier. Il s’agit du point des réformes notamment les grandes innovations dans la nouvelle Constitution, les réformes administratives mettant l’accent sur la réorganisation territoriale du District de Bamako et les réformes électorales se focalisant sur la récente modification de la Loi électorale par ordonnance du 31 décembre 2024.
A. Traoré