
Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, chef suprême des Armées a présidé le vendredi 18 avril dernier à Koulouba, une session du Conseil supérieur de la défense nationale. C’était en présence du Premier ministre, Général de division Abdoulaye Maïga, du ministre de la Défense et des Anciens Combattants, Général de corps d‘armée Sadio Camara, du chef d’état-major général des Armées le Général de division Oumar Diarra ainsi que plusieurs responsables des Forces de défense et de sécurité.
Cette session a permis d’évaluer le bilan des opérations menées au cours de l’année écoulée et de définir les perspectives pour l’année à venir. Elle a été maquée par le lancement de l’opération « Dougoukolokô », qui vise la poursuite de la reconquête du territoire national et le retour effectif de l’administration publique sur l’ensemble du territoire.
A l’issue du Conseil, le ministre de la Défense et des Anciens Combattants, le Général de corps d’armée Sadio Camara a fait savoir qu’ils ont fait une évaluation rétrospective de l’évolution de la situation sécuritaire qui a mis en lumière un bon bilan malgré les nombreux défis qu’il reste à relever. Selon lui, l’armée malienne de 2025 n’a rien à voir avec celle de 2020 grâce aux efforts d’une montée en puissance sans précédent. Le ministre Camara a indiqué que ce succès est dû à la clairvoyance du Chef de l’Etat, à la bravoure des soldats maliens, mais surtout au soutien constant de la population.
D’après Sadio Camara, en donnant ses orientations pour les planifications futures, le Chef de l’Etat les a invités à faire honneur au sacrifice du peuple malien en redoublant d’efforts pour continuer le processus de consolidation d’une armée puissante, forte et respectée.
Pour sa part, le chef d’état-major général des Armées, le Général de division Oumar Diarra a indiqué que ce Conseil supérieur de la défense nationale magnifie la cohérence entre le niveau politique et le niveau militaire. Il a expliqué avoir présenté la situation sécuritaire qui a été évaluée à travers l’opération Maliko qui a eu des succès. Avant d’introduire un nouveau projet de plan dénommé ‘’Dougoukoloko’’ pour la période 2025-2030.
Le Général Oumar Diarra a précisé que les ressources allouées lors du dernier conseil ont permis de reprendre l’initiative sur le terrain conformément à la phase une du Plan Maliko et de se redéployer sur le terrain face aux défis liés au départ des forces internationales. Il dira que le défi aujourd’hui est de concrétiser le retour de l’administration, de l’autorité de l’Etat et des Forces armées et de sécurité sur l’ensemble du territoire national. Ce à quoi, ils vont s’atteler à travers l’opération ‘’Dougoukoloko’’.
A. Sanogo