Programme de stage de formation professionnelle de l’APEJ : le 14ème contingent de 2500 jeunes s’engage

Le Premier ministre, Général de division Abdoulaye Maïga a présidé le vendredi 14 mars dernier, la cérémonie d’engagement du 14ème contingent du Programme de stage de formation professionnelle de l’Agence pour la promotion de l’emploi des jeunes (APEJ). C’était au Centre international de conférences de Bamako, en présence de la ministre de l’Entrepreneuriat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Mme Seck Oumou Sall.

Organisée par le ministère de l’Entrepreneuriat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, cette cérémonie a marqué le démarrage officiel des activités des nouveaux bénéficiaires du Programme de stage de formation professionnelle de l’APEJ à travers un engagement.

Après les mots de bienvenue du maire de la commune III Mme Djiré Mariam Diallo, le drapeau a été donné au porte-parole du 14ème contingent de ce Programme, Mamadou Doumbia. Il a exprimé sa joie, au nom de ses camarades bénéficiaires, et remercié les autorités du Mali, plus précisément le Président de la Transition pour cette opportunité. Mamadou Doumbia a indiqué qu’ils sont 2500 jeunes sélectionnés sur plus de 15.000 postulants. Pour lui, ce stage leur permettra d’être plus compétitifs sur le marché du travail au Mali et dans l’espace AES et également ailleurs. « Nous prenons l’engagement de tout mettre en œuvre pour effectuer le stage avec discipline, dévouement, don de soi, assiduité et ponctualité », a-t-il promis.  

Le directeur général de l’APEJ, Mamadou Bah, a lu la formule du serment du stagiaire de l’Agence et à la suite de cette lecture, tous les stagiaires présents dans la salle ont pris ensemble l’engagement sur l’honneur.

Le chef de file des partenaires techniques et financiers non moins 3ème vice-président de la Chambre de commerce et d’industrie du Mali (CCIM), Boubacar Tandia a, pour sa part, exprimé sa gratitude aux autorités maliennes. Il a salué l’intérêt que celles-ci accordent à la jeunesse, à sa formation professionnelle et son épanouissement. M. Tandia a rappelé que leur partenariat a commencé à partir du 3ème contingent et a permis la formation et l’encadrement de près de 50.000 jeunes dont un nombre important a été inséré dans différents secteurs de l’économie. Il dira qu’ils sont engagés aux côtés du gouvernement pour permettre à l’ensemble des jeunes bénéficiaires de ce Programme de se perfectionner dans leurs profils et d’acquérir des connaissances leur permettant une meilleure insertion dans la vie professionnelle.

La ministre Oumou Sall Seck quant à elle, a indiqué que cette cérémonie qui succède à celle du 13 janvier dernier pour la remise d’un chèque géant de 1,130 milliard de FCFA aux jeunes diplômés du 13ème contingent, est le témoignage concret et renouvelé de l’engagement du Président de la Transition dans la mise en œuvre des différents axes du Programme d’action du gouvernement.

Pour elle, cette cérémonie est une opportunité et une chance pour les jeunes du Mali, dans un contexte marqué par de grands défis. D’après Mme Seck Oumou Sall, elle incarne la volonté politique des autorités de la Transition et démontre la détermination des acteurs des secteurs public, parapublic, privé, des ONG et des organisations de la société civile à trouver des solutions idoines et durables à la question de l’emploi en général et à celle des jeunes diplômés en particulier.

La ministre Oumou Sall Seck a rappelé que le Programme de stage de formation professionnelle, anciennement appelé « volontariat de l’APEJ », a permis, depuis 2004, à 54.236 jeunes diplômés maliens, majoritairement des femmes, de bénéficier d’une première expérience professionnelle. « Ce Programme a mobilisé 130 milliards de FCFA issus du budget national, entièrement investis sous forme d’allocations de déplacement, de restauration et sécurité sociale », a indiqué la ministre, qui dira qu’en parallèle, 12.779 jeunes diplômés ont été placés en stage de qualification dans des entreprises privées.

« L’impact des stages de l’APEJ est avéré. Une récente étude d’évaluation menée par l’Observatoire national de l’emploi et de la formation (ONEF) révèle que 73,6% des stagiaires ont décroché un emploi et 3,1% ont poursuivi une formation complémentaire. De plus, 82,7% des structures d’accueil reconnaissent avoir besoin de ces stagiaires pour améliorer leur performance », a souligné Mme Seck Oumou Sall.

Dans son discours, le Premier ministre a fait savoir que la mise en place de ce nouveau contingent était un engagement du Président de la Transition. Le Général de division Abdoulaye Maïga a félicité la ministre ainsi que l’ensemble des acteurs impliqués pour avoir œuvré aux côtés du Chef de l’Etat à la concrétisation de cette promesse. Il a appelé les jeunes et tous les Maliens à s’unir autour de Mali, à cultiver l’esprit patriotique dans les actes et comportements au quotidien. Avant d’assurer que la jeunesse est au cœur des priorités de la transition.

Fily Sissoko