
De plus en plus, les œuvres sociales du Président de la Transition sont orientées vers l’installation de kits d’énergie solaire dans les structures sanitaires à cause de la crise énergétique sans précèdent que traverse le pays depuis un certain temps. Ces actions visent à soulager ces structures et les usagers qui souffrent beaucoup de cette crise.
Dans le cadre de la résolution de la crise énergétique, au cours de l’année écoulée, le Chef de l’Etat a fourni des groupes électrogènes à la société Energie du Mali (EDM-SA). Le jeudi 7 juin dernier, il a remis à l’ex-ministre de l’Énergie et de l’Eau, Mme Bintou Camara, un premier lot de 15 groupes électrogènes destinés à la société EDM-SA. Ces 15 groupes électrogènes comprenaient un groupe de 1650 KVa, cinq groupes de 1250 KVa, cinq groupes de 1100 KVa et quatre groupes de 850 KVa, totalisant 16,8 MW.
Ensuite, le vendredi 12 juillet, son conseiller spécial, chargé de ses œuvres sociales Aguibou Dembélé a remis à l’ex-ministre de l’Énergie et de l’Eau, le second lot de groupes électrogènes toujours destinés à la société EDM-SA. La remise de ces groupes électrogènes s’inscrivait dans le cadre des œuvres sociales du Chef de l’Etat.
Ces derniers temps, en lieu et place des groupes électrogènes dont certaines structures ont bénéficié, les œuvres sociales du Président de la Transition sont orientées vers l’énergie solaire.
Dans le cadre de ses œuvres sociales, le Chef de l’Etat a doté le Centre de dialyse de l’hôpital de District de la Commune IV de Bamako d’installations solaires pour garantir son autonomie énergétique. La remise officielle de ces installations a été faite le lundi 10 février dernier par son conseiller spécial en charge de ses œuvre sociales, Aguibou Dembélé, qui avait à ses côtés, la ministre de la Santé et du Développement social, le Colonel Assa Badiallo Touré. Après le Centre de dialyse de l’hôpital de District de la Commune IV de Bamako, le Président de la Transition a équipé le Centre médico-chirurgical des Armées de Bamako d’installations en énergie solaire.
Ces panneaux solaires de nouvelle génération sont autonomes à 100%. Hybrides, leurs batteries peuvent être rechargées grâce au soleil ou au groupe électrogène en cas de coupure d’électricité. Elles peuvent aussi être rechargées grâce à l’EDM. D’une grande capacité, les batteries permettent l’utilisation des appareils médicaux du Centre 24heures/24.
Après l’installation de panneaux solaires dans le Centre de dialyse de l’hôpital du District de la commune IV, au Centre de santé de référence de la commune V et au Centre médico-chirurgical des Armées de Bamako, le Centre national d’odonto-stomatologie a également été doté d’installations solaires par le Président de la Transition toujours dans le cadre de ses œuvres sociales. Avant ces installations, les dépenses journalières en carburant s’élevaient à 400.000 FCFA pour l’alimentation du groupe électrogène selon les responsables de ce Centre hospitalier. Ces installations solaires viennent donc combler ce grand déficit.
Une semaine après la remise des installations solaires au Centre national d’odonto- stomatologie, l’Hôpital dermatologique de Bamako a aussi été doté de panneaux solaires de grande capacité. Au total, 347 panneaux et deux batteries de 400 kw alimenteront tous les services de prise en charge de l’Hôpital dermatologique. Ces installations travailleront en alternance avec l’EDM Sa.
La ministre de la Santé et du Développement social, Colonel Assa Badiallo Touré a reçu le mardi 18 mars dernier, des mains du conseiller spécial du Président de la Transition, Aguibou Dembélé, ces équipements destinés à une meilleure prise en charge des maladies de la peau.
A noter que ce service de santé dépensait par jour 320.000 FCFA pour l’alimentation de son groupe électrogène. Cette situation commençait à peser financièrement et sur le fonctionnement normal de cette structure de santé.
A. Traoré