Primature : Passation de service entre Choguel Kokalla Maïga et son successeur Abdoulaye Maïga

Après le limogeage de Dr Choguel Kokalla Maïga le mercredi dernier, le président de la Transition, le Général d’Armée Assimi Goïta a nommé hier jeudi, le Général de division Abdoulaye Maïga comme Premier ministre. Il s’agit d’un poste qu’il retrouve pour avoir assuré l’intérim de l’ex-chef du gouvernement pendant qu’il était admis en repos forcé entre août et décembre 2022.

Le Premier ministre sortant et son successeur ont donc procédé ce vendredi à la passation de service à la Primature. Dr Choguel Kokalla Maïga a officiellement passé le témoin à son successeur, le Général de division Abdoulaye Maïga, désormais Premier ministre et chef du gouvernement.

La cérémonie de passation de service s’est déroulée en présence du directeur de cabinet adjoint par intérim, Youssouf Sanogo. Elle a été marquée par des échanges empreints de respect et de cordialité entre les deux hautes personnalités. Dr Choguel Kokalla Maïga qui a indiqué que son successeur connait déjà le fonctionnement de la machine lui a souhaité bon courage avant de quitter la Primature devant ses anciens collaborateurs. Cette passation de service intervient alors que le nouveau Premier ministre a déjà mis en place son gouvernement composé de 28 membres la veille. Un gouvernement où sept ministres de l’ancien attelage ont été débarqués au profit de nouveaux. Parmi les ministres débarqués, il y a ceux qui sont proches de l’ancien Premier ministre à savoir le ministre de la Refondation de l’Etat chargé des Relations avec les Institutions, Ibrahim Ikassa Maïga et la ministre déléguée auprès du Premier ministre chargée des Réformes politiques et Institutionnelles Mme Fatoumata Sékou Dicko.

F. Sissoko