Gouvernement : Le Général de division Abdoulaye Maïga remplace Choguel Kokalla Maïga

Après le limogeage de Dr Choguel Kokalla Maïga le mercredi dernier, le président de la Transition, le Général d’Armée Assimi Goïta a nommé hier, le Général de division Abdoulaye Maïga comme Premier ministre. Il s’agit d’un poste qu’il retrouve pour avoir assuré l’intérim du Premier ministre sortant pendant qu’il était admis en « repos forcé » entre août et décembre 2022. 

Le Général Abdoulaye Maïga est né le 12 mai 1981 à Bamako. Il est détenteur d’un Doctorat en sécurité internationale et défense décroché à l’Université Jean Moulin de Lyon en France, d’un Master 2 professionnel en Droits de l’Homme et Droit international humanitaire. Abdoulaye Maïga a également obtenu un Master 2 recherche en science politique, option sécurité internationale et défense en 2007 à l’université Jean Moulin à Lyon, un Master 2 spécialisé en études stratégiques et politiques de défense en 2006 à l’Ecole des hautes études internationales de Paris. En plus d’un diplôme en diplomatie et droit international à l’Ecole d’administration d’Alger. Il est en outre titulaire de plusieurs certificats de formation obtenus en Afrique et en dehors du continent.

Avec ces parchemins, le Général de division Abdoulaye Maïga a occupé le poste d’officier chargé de programme et analyste en charge du terrorisme, de l’extrémisme violent et de la sécurité maritime à la Direction de l’alerte précoce de la Cedeao à partir de décembre 2016. Entre 2014 et 2016, il a été analyste alerte et prévention au Centre africain d’études et de recherche sur le terrorisme de l’Union africaine.

Sur le plan militaire, le Général Maïga est détenteur du diplôme du cours supérieur de la gendarmerie à l’Ecole des officiers de la gendarmerie à Bamako en 2010 et du diplôme interarmes de l’Ecole militaire interarmes de Koulikoro en 2001.

En 2014, il a été le Commandant du Groupement d’intervention de la gendarmerie mobile de la Légion de Bamako. La même année, il devient chef de cabinet à la direction générale de la gendarmerie nationale. De 2011 à 2014, Abdoulaye Maïga a participé à la Mission de l’Organisation des Nations unies pour la stabilisation en République démocratique de Congo (Monusco). Et entre novembre 2009 et novembre 2011, il a été officier de cabinet chargé de la lutte contre le terrorisme, point focal du Centre africain d’études et de recherche sur le terrorisme et point focal de la Cedeao dans la lutte contre le terrorisme au ministère de la Sécurité intérieure et de la Protection civile.

Jusqu’à sa nomination au poste de ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, il enseignait à l’Ecole de maintien de la paix Alioune Blondin Bèye, la réforme du secteur de la sécurité au Master en maintien de la paix et en reconstruction post-conflit.

Avant d’être nommé Premier ministre et alors qu’il occupait le poste de ministre en charge de l’Administration territoriale, Dr Choguel Kokalla Maïga est admis en « repos forcé » le 10 août 2022 pour des raisons de santé. Le Général de division Abdoulaye Maïga a été désigné pour assurer son intérim. Selon le décret présidentiel à cet effet, le choix portant sur Abdoulaye Maïga s’est opéré en dérogation du décret n° 2021- 0476/ PT-RM du 26 juillet 2021, fixant les intérims des membres du gouvernement en République du Mali. Abdoulaye Maïga a donc assuré l’intérim pendant près de quatre mois jusqu’à ce que Dr Choguel Kokalla Maïga reprenne son poste le lundi 5 décembre 2022. 

Mais avant, le Président de la Transition avait abrogé le décret par lequel, il l’avait nommé Premier ministre par intérim le 21 août 2022. Et par le décret n°2022-0752/PT-RM du 04 décembre 2022, le chef de l’Etat l’a nommé ministre d’Etat, ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation. Ce décret a précisé qu’à ce titre, il assure l’intérim du Premier ministre en cas d’absence, d’empêchement ou de vacance. Avec cette nomination, le président de la Transition, le Général Assimi Goïta n’a fait que confirmer le Général Abdoulaye Maïga au poste de Premier ministre.

Pas de temps à perdre. Ce vendredi, selon des sources dignes de foi, le Premier ministre sortant Dr Choguel Kokalla Maïga va rencontrer tous les membres du cabinet civil, du service de gestion de la Cité administrative et les chefs de services rattachés à la Primature. Ensuite, il y aura la cérémonie de passation entre lui et son successeur Abdoulaye Maïga.

A. Sanogo