
Afin de s’assurer de la disponibilité des produits de grande consommation durant le mois de Ramadan, le Premier ministre Général de division Abdoulaye Maïga a effectué le 28 février dernier, une visite de terrain pour évaluer la disponibilité des stocks sur les marchés. Il était accompagné pour la circonstance par le ministre de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo.
La délégation du Premier ministre s’est rendue dans les entrepôts des principales entreprises locales, notamment la Société Mamadou Diarra (SMD), la SODIMA SA, les Etablissements Kouma et frères et dans les magasins du Grand Distributeur Céréalier du Mali (GDCM SA) de Modibo Keïta.
Cette visite s’inscrit dans le cadre de l’application du point 3 de la Lettre de cadrage du Président de la Transition, qui concerne la satisfaction des besoins fondamentaux de la population et plus spécifiquement, l’approvisionnement des marchés en produits de première nécessité.
Le chef du gouvernement a pu constater de visu, la disponibilité d’environ 25.000 tonnes de riz et de 12.000 tonnes de sucre déjà en stock, avec des cargaisons supplémentaires en cours d’acheminement. Aussi, les stocks de lait en poudre et d’huile dépassent largement celles de l’année précédente à la même période. Ce qui garantit ainsi une couverture suffisante des besoins des consommateurs durant le mois de Ramadan à des prix supportables.
A noter que plusieurs décisions ont été prises par les autorités pour soutenir l’approvisionnement des marchés notamment le cantonnement de 25.000 tonnes de sucre dans les unités industrielles Sukala et N’Sukula servant de stock pour le Ramadan, la suspension de la Taxe Conjoncturelle à l’Importation (TCI) sur 200.000 tonnes de sucre pour alléger les coûts, l’exonération de la TVA sur 100.000 tonnes de riz brisure afin de maintenir un prix accessible pour les consommateurs. Mais aussi, l’exonération de la TVA sur 30.000 tonnes de graines de coton destinées aux unités locales de production d’huile alimentaire et de tourteaux et la réduction de la base taxable pour l’importation de 67.339 tonnes d’aliments de volaille et de 50.000 tonnes d’aliments pour poissons pour soutenir le secteur agro-industriel.
Des brigades mobiles ont été mises en place par la Direction Générale du Commerce, de la Consommation et de la Concurrence afin de veiller à ce que les citoyens puissent accéder aux produits de première nécessité dans les meilleures conditions.
A l’issue de sa visite, le Premier ministre a rappelé l’engagement du gouvernement à veiller à la disponibilité des produits sur les marchés et à la stabilité des prix. Il a remercié les opérateurs économiques pour leur coopération et a insisté sur le strict respect des prix fixés. Le Général de division Abdoulaye Maïga a averti que toute augmentation injustifiée des prix sera sévèrement punie par la loi. Il a assuré que des mesures fermes ont été prises pour éviter toute spéculation ou inflation injustifiée sur ces produits de grande consommation pendant le mois de Ramadan.
S. Traoré