Drames sur les sites d’orpaillage : Le gouvernement décide enfin d’agir

Ces derniers mois ont été marqués par des drames sur les sites miniers avec plusieurs morts d’hommes sans compter les conséquences fâcheuses liées aux activités minières sur l’environnement.

Il y a quelques semaines, plus de 10 personnes avaient perdu la vie dans l’effondrement d’une mine à Kokoyo, un hameau situé dans la commune de Nouga dans Cercle de Kangaba. Le drame s’était produit le 29 janvier dernier. L’incident s’est produit suite à l’éboulement d’une mine d’orpaillage, selon des sources locales et plusieurs femmes s’étaient retrouvées prises au piège. Ces sources avaient annoncé que 13 corps sans vie ont été retrouvés. Les victimes étaient des femmes membres d’une association exploitant un ancien site d’orpaillage laissé à leur disposition par une société étrangère d’exploitation minière, selon les mêmes sources.

Aussi, en janvier 2024, le bilan provisoire de l’effondrement d’une galerie sur un site d’orpaillage à Kobadani dans la commune de Nouga était de plusieurs dizaines de morts dont une femme.

Le 10 janvier 2023, des affrontements sanglants avaient fait une dizaine de morts et plus de 30 blessés entre les habitants du village de Danga et ceux de Tombala, dans le cercle de Kangaba pour le contrôle d’un site d’orpaillage.

Le samedi 14 février dernier, à la suite de l’effondrement d’une mine sur laquelle était faite une exploitation illégale, plus de 40 personnes ont perdu la vie. Une forte délégation ministérielle conduite par le ministre des Mines, Pr Amadou Keîta et comprenant la ministre chargée de l’Environnement et celle chargée de la Promotion de la Femme, s’est rendue le lundi 18 février dans la localité de Bilalikoto, (cercle de Kéniéba) où plusieurs villages ont été endeuillés par le drame survenu le samedi 14 février.

Après cet énième drame, le Premier ministre, Général de division Abdoulaye Maïga avait déclaré que le Chef de l’Etat a instruit le gouvernement de ne pas traiter, cet incident de trop, comme un fait divers. Et par conséquent, il a promis que son équipe agira, sans état d’âme, dans l’exécution de cette instruction

En conseil des ministres le mercredi dernier, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a présenté ses condoléances suite aux drames survenus sur les sites d’orpaillage à Kokoyo, village de Danga, Cercle de Kangaba et à Bilalikoto, Cercle de Kenieba.

Le Chef de l’Etat a instruit le gouvernement de renforcer les mesures pour éviter les drames humains et environnementaux dans le pays. Le Président de la Transition a, en outre, instruit l’abrogation des actes de nomination des responsables administratifs directement impliqués dans la survenance desdits incidents. Il s’agit des Préfets, des Sous-préfets, des responsables des Forces de sécurité (Police, Gendarmerie, Garde), des Services locaux des Eaux et Forêts, des Services d’assainissement et du contrôle des pollutions et des nuisances, des Services subrégionaux de la Géologie et des Mines. Mais aussi, la relecture de certains textes juridiques pour, entre autres, mettre fin à la transaction dans le domaine environnemental et faciliter la récupération des équipements impliqués dans l’orpaillage et leur affectation au patrimoine de l’Etat. Il a également instruit la suspension des permis d’exploitation des mines artisanales octroyés à des personnes de nationalité étrangère et le lancement de la procédure de dissolution du conseil communal de Dabia.

F. Sissoko