Guerre informationnelle : Un atelier pour rendre la communication gouvernementale fluide et cohérente

Le ministre de la Communication, de l’Économie numérique et de la Modernisation de l’Administration, Alhamdou Ag Ilyene a lancé le mardi 4 mars dernier, un atelier technique de renforcement des capacités des acteurs en communication gouvernementale au Centre international de conférences de Bamako. L’initiative s’inscrit dans la continuité du séminaire gouvernemental tenu le lundi 3 mars sur la même thématique.

Cette rencontre a réuni des acteurs de divers secteurs de la presse publique et privée ainsi que ceux intervenant dans la communication gouvernementale.

Les participants à cet important atelier qui a pris fin hier jeudi sont les représentants des organes de presse représentant la Maison de la Presse dont son président, ceux de la presse en ligne, de l’Union des Radios et Télévisions Libres du Mali, des acteurs des médias sociaux, de l’AFPM, des représentants de l’ORTM, de l’AMAP, de l’ANCD, de l’AGETIC. Mais aussi des représentants de la DIRPA, des télévisions privées, des membres des cellules de communication de la Présidence de la République et de la Primature et l’ensemble des chargés de communication des départements ministériels.

L’objectif de cet atelier est de renforcer la collaboration entre ces acteurs afin de structurer une communication gouvernementale plus efficace, transparente et responsable.

Animé par des experts nationaux et internationaux, l’atelier a proposé des débats enrichissants et des panels interactifs favorisant une participation active de tous les intervenants.

« La crise multidimensionnelle que traverse notre pays, les enjeux sécuritaires et le phénomène du terrorisme médiatique exigent du gouvernement, une maîtrise renforcée de sa communication. Il est primordial d’informer les populations de manière claire et précise, de consolider la cohésion sociale et de préserver les intérêts de la Confédération des États du Sahel », a expliqué le ministre en charge de la Communication.  Pour Alhamdou Ag Ilyene, cet atelier a pour but de sensibiliser les acteurs sur les défis et perspectives de la communication dans un contexte de guerre informationnelle, de créer un cadre de collaboration harmonieux entre les différents intervenants et de développer des outils pour rendre la communication gouvernementale plus fluide et cohérente.

Au cours des travaux de cet atelier, les participants ont suivi plusieurs présentations d’experts commis à cet effet. Les professionnels des médias publics, privés et les acteurs de la communication ont eu droit à une présentation sur le thème « évaluation de la communication gouvernementale » par Abdel Kader Sanankoua, une présentation sur le thème « évaluation et réforme de la fonction du chargé de communication : défis et perspectives », par Sidiki N’Fa Konaté, ancien ministre de la Communication. Aussi, il y a eu un panel animé par les directeurs généraux de l’AMAP, de l’ORTM, de l’ANCD et de la DIRPA sur le rôle de leurs structures respectives dans la communication gouvernementale.

Ces présentations ont donné lieu à des échanges riches et des propositions pour l’atteinte des objectifs de l’atelier.

Aussi, des groupes de réflexion sur des thématiques spécifiques ont été mis en place pour des propositions assorties d’un plan d’action concret. Cet atelier fait suite au séminaire gouvernemental sur le même thème avec la participation de l’ensemble des membres du gouvernement.

A. Traoré