
La ministre de l’Entrepreneuriat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Mme Seck Oumou Sall a offert le mardi 18 février dernier, un dîner à une délégation de la Fondation internationale allemande Klaüs Tschira, au restaurant Balasoko du musée national, en prélude à l’inauguration du Complexe agro-alimentaire à Kalassa dans la Commune rurale de Siby.
Les membres de cette délégation séjournent actuellement au Mali dans le cadre de l’inauguration des infrastructures du Complexe agro-alimentaire à Kalassa, dans la commune rurale de Siby, destinées à former les jeunes de cette localité et pour booster l’auto-emploi au Mali.
Dans les échanges, la ministre a salué la contribution de ses invités dans la promotion de l’entrepreneuriat, de la formation professionnelle et de l’emploi au Mali. Mme Seck Oumou Sall souhaite l’accompagnement des partenaires allemands au-delà du Centre agro-alimentaire à Siby (CAAS) et du Complexe agro-alimentaire de Kalassa.
Présentement, le Mali dispose de 17 autres centres publics dont ceux de Markala et Sikasso, inaugurés le 6 février 2025 et le 26 décembre 2024 par la ministre, qui dira que tous ces centres comptent sur l’expertise du CAAS.
Parlant de la promotion de l’entrepreneuriat national, de l’emploi et de la formation, elle a rappelé l’adoption en conseil de ministres, il y a une semaine, du Projet à impacts rapides dont le coût s’élève à 5,7 milliards de FCFA. Elle a précisé qu’il s’agit d’un important projet à l’initiative du Président de la Transition qui vise à mieux affirmer la souveraineté retrouvée et à valoriser le potentiel local.
Pour sa part, Dr Henner Papendieck, coordonnateur international du Centre agro-alimentaire à Siby (CAAS) a loué les efforts de la ministre de l’Entrepreneuriat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle depuis qu’elle était le maire de la Commune urbaine de Goundam et lorsqu’elle a été nommée ambassadrice du Mali en Allemagne.
Dr Papendieck a donné l’assurance quant à la pérennité de la collaboration entre la Fondation internationale allemande Klaüs Tschira et ses partenaires maliens.
A noter que la cérémonie d’inauguration des infrastructures du Complexe agro-alimentaire a eu lieu hier jeudi à Kalassa dans la Commune rurale de Siby sous la présidence de la ministre Oumou Sall Seck.
F. Sissoko