Mali-Allemagne : Des consultations pour faire le point de la coopération et se projeter dans l’avenir

La Direction des Ressources humaines du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale a abrité hier, des consultations entre le Mali et la République fédérale d’Allemagne.

Le chef de la délégation malienne et directeur Europe au ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale a salué la qualité des relations entre les deux pays. Pour Sékou dit Gaoussou Cissé, l’Allemagne a été le premier pays à reconnaitre l’indépendance du Mali. Selon lui, sa coopération est parmi les plus visibles et les plus appréciées des populations. M. Cissé a indiqué que ces consultations constituent un cadre stratégique de dialogue et de programmation, à travers lequel, ils peuvent à la fois évaluer l’état d’avancement des projets en cours et identifier ensemble les nouvelles priorités de financement.

Pour sa part, l’ambassadeur de la République fédérale d’Allemagne au Mali a souligné que cette journée sera l’occasion de partager les succès de la coopération entre les deux pays et de réfléchir à la situation actuelle. Selon Dr Dietrich Pohl, l’objectif est de dégager des pistes prospectives pour accorder les priorités dans un esprit de coopération gagnant-gagnant pour les populations maliennes. Le diplomate allemand a évoqué les crises et les changements politiques à l’échelle mondiale qui affectent la disponibilité de ressources financières. Toute chose qui, selon lui, entraine une réduction considérable des financements de l’aide publique au développement.

A noter que les travaux des consultations ont porté sur les trois pôles prioritaires définis de longue date par les deux pays notamment l’eau et l’assainissement, l’agriculture productive et durable ainsi que la décentralisation et la bonne gouvernance.

S. Sidibé