Affaire avion présidentiel et équipements militaires : L’audience renvoyée au 2 juin prochain

Après la reprise du procès dans l’affaire dite de l’achat de l’avion présidentiel et des équipements militaires sous le régime de l’ancien Président feu Ibrahim Boubacar Keïta hier jeudi 22 mai à la Cour d’appel de Bamako, l’affaire a été renvoyée au 2 juin prochain.

Suite à des échanges houleux entre les avocats de la défense, la partie civile et le ministère public, la Cour a renvoyé à nouveau l’affaire au 02 juin prochain, à la demande des avocats de Mme Bouaré Fily Sissoko, ancienne ministre de l’Economie et des Finances. Le représentant du ministère public, Kokè Coulibaly s’est opposé à un nouveau renvoi de l’affaire indiquant que les raisons évoquées par la défense ne constituent pas un motif suffisant pour justifier la non tenue du procès. Selon lui, l’article 402 du Code de procédure pénale est explicite sur les situations de maladies d’un accusé.

Me Dianguinè Tounkara, principal avocat de l’ancienne ministre de l’Economie et des Finances a fait savoir que les dispositions de l’article 402 citées par le parquet général ne s’appliquent qu’en matière correctionnelle et de droit commun et ne sauraient prévaloir lors d’une Cour d’assises spéciales.  D’après lui, sa cliente n’est pas en état de tenir un procès avec son état de santé. Car elle souffre d’une douleur lombaire qui l’empêche même de s’asseoir longuement à fortiori, de se tenir débout comme exigé à la barre. L’avocat a fait appel au sens élevé de l’humanisme de la Cour. Me Tounkara a précisé que sa cliente a souhaité ce procès de tous ses vœux pour pouvoir dire sa part de vérité et laver son honneur. Pour lui, malgré sa bonne volonté, sa santé s’est considérablement dégradée après qu’elle ait été transférée à l’hôpital du Mali en coma.

Après des débats houleux, l’audience a été renvoyée au 2 juin prochain.

S. Traoré